maison-Equipement de climatisation-Chauffe-eau-Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Un radiateur est un appareil très nécessaire dans la vie de tous les jours. Vous pouvez acheter un modèle fini ou assembler vous-même un tel appareil. Il est important de déterminer son apparence et sa fonctionnalité conformément à toutes les normes de sécurité.

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Il y a assez de maîtres parmi le peuple. Des exemples de leurs créations sont présentés sur la photo.

Les appareils électroménagers peuvent être avec:

  1. Air directement chauffé. Dans ce cas, la convection naturelle est réalisée. Il s'agit d'un foyer électrique.
  2. Soufflage forcé du radiateur. Ceci est un ventilateur thermique.
  3. Chauffage indirect de l'air. En eux, les propriétés des revendications 1 et 2. Il s'agit d'un modèle à huile, ou eau-air.
  4. Surface rayonnante. Il s'agit d'un modèle infrarouge (IR). Un autre nom est panneau thermique.

Vous pouvez également créer une modification autonome ardente. Son travail est basé sur la chaleur perdue des équipements de chauffage et de cuisson. Ou pour assembler un chauffage solaire (naturel), mais c'est très difficile.

Création d'un modèle IR

Le chauffage infrarouge à faire soi-même est assez difficile à faire. Mais c'est la modification la plus efficace et la plus sûre.

Créez souvent un modèle avec un rayonnement bilatéral d'une puissance de 400 watts. Avec son aide, une salle de 12-14 m². peut être chauffé à +18.

Les dépenses financières pour un tel projet ne sont pas importantes. Il existe des modèles IR en deux variantes:

  • Le rayonnement le plus éloigné de la zone rouge du spectre visible.
  • Avec un rayonnement avec de longues ondes.

Ils produisent une chaleur douce. Étant donné que les composants émetteurs de chaleur (émetteurs) ont un chauffage relativement faible. Par conséquent, il est important de les faire correctement.

De plus, avec un assemblage correct, les panneaux thermiques en fonctionnement ne s'usent presque pas. Leur fiabilité n'est limitée que par des influences externes soudaines.

Pour créer un radiateur, un mince conducteur de forme plate est utilisé. Son matériau se caractérise par une forte résistance électrique. Le conducteur est serré par deux plaques diélectriques. Il existe également une option transparente pour l'IR.

La technologie des couches minces est utilisée pour créer des radiateurs et du plastique combiné spécial est utilisé pour former la doublure. Mais dans les conditions domestiques, cela n'est pas possible.

Et souvent, un appareil de chauffage fait maison est créé avec des émetteurs à base de matériau en carbone. Il s'avère un revêtement serré entre deux verres. Mais en pratique, c'est une version plutôt faible. Il s'avère que de nombreuses vulnérabilités. Ils s'éteignent rapidement.

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Le matériau le plus approprié est le fil nichrome

Il est important d'effectuer un calcul compétent.

Une vitre de 3 mm d'épaisseur est utilisée. Sans menace de surchauffe, un courant le traverse avec un paramètre d'environ 8,5 W / sq. dm IR. Du «sandwich» du radiateur, 17 W divergent des deux côtés. Par exemple, votre émetteur aura des paramètres de 10 x 7 cm, il n'est pas difficile de faire beaucoup d'éléments similaires à partir de résidus. Ainsi, un émetteur fera face à une pièce d'une puissance de près de 12 watts.

Par exemple, la puissance prévue de votre appareil est de 500 watts. Cet indicateur est divisé par 12. Il s'avère 41,7, arrondi 42. C'est le nombre d'émetteurs nécessaires.

De par sa conception, un panneau est une matrice. Les émetteurs y obtiennent une matrice de 6 x 7. Leurs paramètres, à l'exclusion du cadre, sont de 60 x 49 cm et avec elle: 75 x 55 cm.

Nous calculons le courant absorbé du réseau domestique - 2,27 A. Ceci est le résultat de la division de 500: 220. Nous déterminons la résistance de l'ensemble de l'appareil - 97 Ohms. C'est le résultat arrondi de la division de 220 W: 2,27 A. Pour trouver l'indicateur d'un émetteur, divisez 97 par 42. Il s'avère que 2,31 Ohms.

L'indicateur du matériau utilisé (nichrome) est de 1 Ohm / millimètre carré. Il est nécessaire de résoudre le problème avec le fil (sa section). Est-il adapté à l'espace entre le verre utilisé?

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Exemple de schéma et de dessin d'un appareil réalisé par des bricoleurs

Les spirales nichromes sont en contact avec l'oxygène. Par densité de courant 13-18 A / mm². Leur éclat est caractérisé par des nuances rouges foncées et claires. C'est 600 - 800 C.

Par exemple, le courant (densité) est de 16A / sq. mm Avec ces données, un indicateur de 700 C. se forme. Si l'IR émet librement des ondes, la densité de courant le long de la racine carrée affecte la température du fil. Si vous le réduisez de moitié, vous obtenez un indice de température fonctionnelle de nichrome 175 C. Le verre silicaté n'en souffrira pas.

Les données de température du plan externe de l'émetteur ne dépassent pas 70 C. De plus, la température ambiante ne dépasse pas 20 C. En termes de transfert de chaleur, c'est un indicateur acceptable. Mais il vaut toujours mieux couvrir les surfaces de rayonnement avec une grille défensive.

L'indicateur nominal du courant de fonctionnement est de 2,27 A. Le résultat est une section de fil de 0,28 mm². Ceci est le résultat du calcul de 2,27: 8. Le diamètre du matériau est déterminé par la formule arithmétique. C'est 0,6 mm. Si avec une réserve, alors 0,7 mm. La puissance de l'appareil est de 460 watts.

1 mètre de matériau (fil) avec un diamètre donné a un indicateur de 2,04 ohms. Il s'agit d'un carré de 0,7.

Pour calculer la résistance d'un émetteur en 2,31 Ohms, il faut 1,13 m de matériau.

La largeur du fil est de 5 cm.1 cm est une réserve des côtés extrêmes. Il faut 1 mm pour tourner - les clous. Ajouter 2,5 mm. Il s'avère 5,25 cm sur une branche de fil. De combien de succursales avez-vous besoin? Calcul - 113: 5,25 = 21,5. Ceci est le nombre de succursales. Leur largeur totale est de 1,54 cm, résultat d'une multiplication de 22 x 0,07.

La longueur du serpent est de 8 cm (1 cm est une réserve des côtés extrêmes courts). Le facteur d'emballage du matériau est de 0,19 (1,54: 8).

Ensuite - l'étape des travaux de développement (R&D) et de conception.

OCD

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Modèle utilisant du verre de silicate IR

Étant donné que le verre au silicate IR est utilisé, des changements importants de conductivité thermique et de transparence sont observés dans les produits de différentes marques. Pour cette raison, créez et testez un émetteur. Sur la base des résultats des tests, vous devrez peut-être faire varier le diamètre du matériau.

Les principes arithmétiques suivants pour les installations à quartz doivent être pris en compte.

Paramètres du matériau

0,5 mm: puissance - 350 W, courant - 1,6 A.

0,6 mm - 420 W et 1,9 A.

0,7 mm: 500 W et 2,27 A.

0,8 mm: 530 W et 2,4 A.

0,9 mm: 570 W et 2,6 A.

Les fils fins se distinguent par une surface rayonnante solide. Lorsque vous utilisez des versions épaisses, surpassez la puissance IR que le verre peut passer.

Essai

Le produit fini est placé verticalement sur une surface ininflammable. Il est soutenu par un objet résistant à la chaleur. Un courant de 3 A est fourni au produit Un testeur numérique est utilisé pour surveiller le courant.

Besoin de vérifier le comportement du verre. S'il chauffe rapidement et se fissure rapidement en une demi-heure, il ne convient pas.

Après 1,5 heure, la puissance de rayonnement est vérifiée. Placez vos paumes parallèlement aux plans rayonnants. La distance d'eux est de 15-17 cm.Gardez au moins 3A min. Ensuite, 5 à 10 minutes sentiront une chaleur douce. Si vos paumes sont brûlées immédiatement, vous devez réduire le diamètre du fil. Si même après 20 minutes, il n'y a même pas une légère chaleur, le matériau est plus épais.

Principes de la flexion des serpents

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Il est nécessaire de s'appuyer sur un tel schéma en fonction du type de batterie

Les plaques sont découpées selon les paramètres du verre. Ils éliminent la contamination. Les oreilles sont attachées à un couvercle. Leurs paramètres: 2,5 x 5 cm La base d'un tel film est une feuille de cuivre. Il est collé avec de la superglue. L'oreille entre dans la doublure 5 mm. Dépasse de 2 cm.

La formation d'un serpent doit être effectuée sur un modèle spécial. Un minimum de 5 cm est alloué pour les queues, des ongles mordus sont utilisés. Ils sont ronds.

Le fil est enroulé sur un motif. Assurez-vous d'annuler pour corriger le formulaire.

Une tension de 5-6 V est appliquée au serpent. Lorsque le matériau brille avec une nuance cerise, le fil doit refroidir complètement. Cette opération est répétée 3-4 fois.

Une bande de contreplaqué est superposée au serpent. Le serpent est pressé par les doigts. Les queues de cheval enroulées autour des ongles se déroulent lentement (le paramètre de l'ongle est de 2 mm). Chaque queue doit être redressée, moulée. 25% du tour est enregistré sur l'ongle. Les résidus sont coupés au ras du côté extrême du gabarit. Et le résidu de queue de 5 mm doit être nettoyé, un couteau bien aiguisé est utilisé.

Le serpent est soigneusement retiré du mandrin, monté sur un substrat. Les résultats sont en contact avec les lamelles. Vous devez retirer le serpent avec deux couteaux. Les lames sont insérées de l'extérieur sous les plis des branches sur les ongles (1 mm). De plus, un fil chauffant enroulé se détache et se soulève doucement. Le serpent est situé sur le substrat, légèrement courbé. Les découvertes sont au centre des lamelles.

Le nichrome est soudé au cuivre. La soudure est une pâte conductrice. La soudure liquide coule sur un contact propre (1 goutte). Grâce à un morceau de polyéthylène, cette section est pressée par un petit poids. Lorsque la pâte devient dure, le poids et le polyéthylène sont éliminés.

Vient ensuite le travail sur l'émetteur. Le mastic silicone est pressé sur le centre du serpent avec une couche de 1,5 mm. Ensuite, l'opération est répétée, mais la couche mesure déjà 3-4 mm. Un scellant remplit le contour du substrat. La distance des bords est de 5 mm.

Le verre est soigneusement appliqué. Appuyé. Il devrait rester serré. Ensuite - en attendant que le silicone sèche. Cela fait environ une semaine.

L'excès de mastic est ensuite retiré avec un rasoir. Avec les lamelles, les joints du mastic sont également éliminés.

Question d'installation

Lorsque l'émetteur sèche, les rails sont préparés. Ils ont besoin de bois dur. À partir des rails, créez deux cadres identiques. La méthode de connexion est un encart dans un demi-arbre. La méthode de fixation est de petites vis autotaraudeuses. Idéalement, ces pièces sont créées à partir de PCB. La fibre de verre convient également. Les autres versions ne sont pas bonnes.

Avant l'assemblage, les composants en bois sont recouverts d'une composition eau-polymère en deux couches.

Les émetteurs créés sont placés sur une seule image. Pour la fixation des lamelles, seule la soudure liquide est utilisée. La même connexion est pour les cavaliers sur les côtés. Avec l'aide d'eux, tous les émetteurs sont connectés en série. Pour souder les fils de connexion, utilisez une soudure fusible. La pâte de flux n'est pas active. Soudez rapidement avec un fer à souder de 80 W. L'émetteur ne doit pas dépasser.

La deuxième image est superposée. Il indique l'emplacement des fils de sortie. Des rainures sont coupées sous eux.

La première image va. De petites vis autotaraudeuses sont utilisées. Ne faites pas de points de fixation sur les pièces sous tension. Pour des raisons de sécurité, toutes les extrémités du panneau doivent être collées avec du plastique résistant à la chaleur et les points de contact du verre avec les éléments du cadre doivent être recouverts du même produit d'étanchéité.

Viennent ensuite les jambes. Leur hauteur est d'au moins 10 cm.

Une maille d'acier défensive avec des cellules de 3 à 5 mm est superposée sur les côtés du panneau.

Ensuite, vous devez organiser l'entrée de câble. Une boîte en plastique est utilisée. Il dispose les bornes et le capteur de lumière. Vous pouvez également mettre un contrôleur de tension et un relais thermique de protection.

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Entrée de câble. Boîte en plastique d'occasion

Le radiateur infrarouge est prêt!

Faire un ventilateur thermique

Il peut être réalisé avec une tension de 12 V. Puissance supérieure à 200 W - car cet appareil est un plaisir trop cher. Et si vous avez besoin d'un appareil de chauffage fiable fait maison pour un garage ou un sous-sol, un modèle de 100 à 120 W suffit amplement.

La base de l'appareil, conçu pour un garage, est une brique ordinaire avec des vides traversants et identiques. Son épaisseur acceptable est de 8,8 et 12,5 cm La version est un an et demi.

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Schéma d'un appareil pour chauffer un garage

Des spirales nichromes y sont utilisées. Sa puissance - 120 watts est une réserve. Courant - 10 A. Résistance - 1,2 Ohms.

Elle doit être réalisée en soufflant des spirales d'un côté. L'emplacement des spirales est parallèle.

La brique creuse a 24 canaux (tunnels). Dans chacun d'eux, le paramètre en spirale est de 0,42 A (10: 24). Mais cela ne suffit pas, en plus du nichrome mince ne fonctionnera pas. Ensuite, le calcul est le suivant:

  1. 12-15 A / carré mm: 24 (longueur du matériau).
  2. Pour tous les segments, ajoutez 20 cm aux queues (leur paramètre est de -10 cm).
  3. Le centre se transforme en spirale. Diamètre = 15-25 cm.La connexion de toutes les spirales à l'aide de queues est cohérente.
  4. Des bandes de feuille de cuivre sont utilisées. Chaque largeur: 3 - 3,5 cm La bande est enroulée en plusieurs couches sur le fil posé et torsadée. Le nombre de tours: 3-5. Ici, vous devez travailler avec deux petites pinces.
  5. L'alimentation est fournie par un transformateur de douze volts. Il dispose de cinq enroulements de 6 à 18 watts en progression géométrique (6-9-12 ...). Un nichrome de 1,2 mm suffit pour 25-30 A.

Pour alimenter le ventilateur, vous aurez besoin d'un enroulement séparé (12 V et 0,5 A) et d'un câble (noyaux - au moins 3,5 mm carrés).

Nombre de fils

Paramètres du fil: 1 mm² (section), 1,3 mm (diamètre), 120 cm (longueur). Épaisseur - 0,088 m. Le nombre de tunnels dans la brique - 24.

Calcul: 0,088 x 24. Il s'avère que 2188

Un morceau de fil est enfilé dans les trous des briques. Peut être enfilé à travers n'importe quel fil. Après tout, le calcul des canaux est le suivant: 1,2: 0,088. Il s'avère que 13,67. Arrondissez à 14.

Version foyer électrique

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Pour les appareils de foyer électrique, il faudra acheter des éléments chauffants

Leurs types sont les suivants:

  • Cartouche. Son corps est en acier inoxydable. Fonctions: chauffage, chauffe-eau.
  • Cuivre. Il a un tube pour un indicateur thermique et un projecteur en magnésium. Fonction - chauffage de l'eau.
  • Sec. Fonctionne comme en p1. Seul le composant chauffant change sans ouvrir le réservoir et vidanger le liquide.

Le chauffage est créé sur la base du chauffage acquis. Ici, vous avez besoin d'un boîtier supplémentaire et d'un foyer électrique ordinaire. Le boîtier forme un circuit de convection secondaire.

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Le boîtier forme un circuit de convection secondaire

Le rayonnement diminue. Reflété dans le boîtier. Là, l'air se réchauffe. L'air chaud est aspiré par le premier boîtier. Cela augmente la traction. Et l'air d'une telle cheminée coule largement et modérément, diverge sur les côtés, n'atteint pas le plafond. La pièce est chauffée efficacement.

Version huile

Si vous décidez de fabriquer un chauffe-huile strictement de vos propres mains, assurez-vous de le disposer avec une mise à la terre fiable. Pour le remplir, utilisez uniquement de l'huile de transformateur de haute qualité. La version de développement ne conviendra qu'à une pièce en béton vide.

Pour chauffer une grande pièce, vous avez besoin d'un appareil doté d'un brûleur catalytique. C'est très cher.

Différents artisans ont cette question à leur manière. Ils ont créé un chauffage pour la tente et le bricolage de camping avec la fonction de postcombustion. Certes, cette solution n'est pas optimale pour les grandes pièces. Mais sur le terrain c'est optimal.

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Variations des appareils de chauffage au mazout

Ce postcombustion interagit avec un primus de camping. Pour le créer, des bidons, des filtres de voiture sont utilisés pour le rendre plus pratique à mettre dans une tente. Ensuite, le fonctionnement de l'appareil est basé sur le feu de gaz.

Une version plus avancée de la postcombustion a une grille. Il s'agit d'un appareil en acier. Il a la meilleure efficacité et économie.

Il est logique de combiner ces versions en une seule. Cela fonctionnera à la fois à partir du brûleur et de la bougie.

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Schéma du circuit d'huile

Si l'appareil est rarement utilisé, il peut être entièrement fabriqué à partir de canettes en conserve. Il vous suffit de mettre la housse en filet.

Version aux chandelles

Instructions étape par étape: comment fabriquer vous-même un appareil de chauffage

Réchauffeur de personnes

Il est important d'organiser 3 circuits de chauffage. L'essence du fait maison est de faire brûler les gaz d'échappement.

Une postcombustion à trois circuits est assemblée. Des pots en céramique sont utilisés. De l'argile brûlée provient un bon rayonnement.

Un tel radiateur est créé pour le chauffage local, par exemple, pour une zone proche d'un ordinateur. Une bougie donne beaucoup de chaleur. En utilisant cet appareil, vous devez ouvrir un peu la fenêtre. Et quand vous vous couchez, éteignez la bougie.

laissez un commentaire