maison-Equipement de climatisation-Climatisation-Calcul de la puissance du climatiseur - combien de kilowatts il consomme

Calcul de la puissance du climatiseur - combien de kilowatts il consomme

Déterminez immédiatement:

  • La puissance d'un climatiseur est la capacité de refroidissement d'un climatiseur, ou la capacité de refroidissement et la production de chaleur d'un système divisé. Mesuré en BTU / h (unité thermique britannique) ou kilowatt / heure.
  • Puissance nominale - la quantité d'électricité consommée par un climatiseur ou un système divisé en 1 heure.
  • Des recommandations sont données pour les locaux d'habitation et de bureau à des fins non industrielles.

Les spécifications sont données dans deux systèmes de mesure (dans le système de mesure anglais et en métrique)

Pour connaître la consommation électrique de l'appareil, vous devez calculer sa capacité de refroidissement.

Nous calculerons nous-mêmes la puissance totale du climatiseur pour le serveur. Dois savoir:

  • Le volume de la pièce.
  • Niveau d'éclairage.
  • Le nombre moyen de personnes dans une pièce ou un bureau.
  • Le nombre et la consommation d'énergie des équipements électriques fonctionnant dans la pièce.

Pour calculer le volume de la pièce, nous multiplions la surface par la hauteur.

Il y a le concept de gain de chaleur, en fonction du niveau d'éclairage. Pour les chambres, il est égal à:

  • Pour ombragé 30W / m2.
  • Pour un niveau d'éclairage moyen de 35W / m2.
  • Pour 40W / m bien éclairé2.

Avec une augmentation de la surface vitrée dans un rapport de 2: 1 (deux mètres carrés de surface vitrée à 1 m2 zone), le gain de chaleur pour le côté ensoleillé peut atteindre 150 - 200 W / m2.

La valeur totale du gain de chaleur de la pièce est trouvée par la formule: le produit du volume par le facteur de lumière est divisé par 1000 (Qpom = V * g / 1000). La valeur résultante est mesurée en kW / h.

À partir de ces valeurs, le gain de chaleur total de la pièce

Une circulation d'air intensive donne une augmentation du gain de chaleur de 20 à 25% supplémentaires. Cette valeur est calculée à condition que la différence entre la température à l'intérieur du bâtiment et la température de l'air extérieur de 11 ° C et l'humidité soit de 50%, un seul changement complet d'air se produit. Si le bâtiment est équipé d'une ventilation forcée et que la différence de température ne dépasse pas 3 ° C, alors ce critère peut être négligé dans les calculs.

L'étage supérieur donne une augmentation des valeurs de conception de 10-20%.

Chaque adulte augmente l'accueil thermique de la pièce:

  • Arrêt plus 0,1 kW.
  • Charge légère plus 0,13 kW.
  • À une charge active plus 0,2 kW.

La valeur totale de l'apport de chaleur des équipements électriques représente 30% de la consommation maximale totale de tous les équipements électriques.

Le calculateur de la capacité de refroidissement du climatiseur a la forme suivante:

Q du climatiseur = Q chambres + Q d'employés + Q équipement

La plage d'écart de la puissance frigorifique réelle par rapport à celle calculée est de -5% + 15%.

Exemple: Calculons la capacité de refroidissement d'un appareil pour un serveur: une pièce d'une superficie de 20 m2, hauteur 3 m., faible luminosité, service 2 personnes. La consommation électrique maximale déclarée des équipements électriques est de 20 kW / h.

Nous obtenons 20 * 3 * 30/1000 + 2 * 0,1 + 20 * 0,3 = 8,0 kW.

La capacité de refroidissement de l'équipement doit être comprise entre 7,6 et 9,2 kW.

Calcul de la puissance du climatiseur - combien de kilowatts il consomme

La puissance du climatiseur et la puissance nominale sont deux valeurs différentes.

La consommation électrique d'un système split ou d'un climatiseur est présentée dans le manuel d'instructions pour une colonne séparée. La consommation électrique est toujours inférieure à la capacité de refroidissement de l'appareil. Certains fabricants indiquent un EER - combien de fois la consommation d'énergie est inférieure à la capacité de refroidissement du climatiseur. Le rapport standard varie de 2,5 à 3,5, certains échantillons ont des indicateurs allant jusqu'à 4,5.

Coefficients EER du fabricant

La consommation électrique de l'équipement peut être calculée à l'aide du coefficient EER.La capacité de refroidissement de l'appareil est divisée par le coefficient EER, le résultat est la puissance nominale.

Par exemple: la capacité de refroidissement de l'appareil est de 2,5 kW, le coefficient est EER 3,2, nous obtenons la puissance nominale de 2,5 / 3,2 = 0,78 → 0,8 kilowatts.

Combien (consommation d'énergie réelle de l'appareil) kilowatts par mois l'appareil consomme, nous calculons ceci:

  • Nous regardons dans le mode d'emploi - puissance nominale pour le refroidissement. Ce chiffre est la valeur des kilowatts d'électricité consommés par heure.
  • Nous calculons le nombre d'heures de fonctionnement d'un équipement par jour;

Le nombre d'heures peut être calculé comme suit: nous enregistrons le temps de fonctionnement de l'appareil pendant une heure (quand il refroidit l'air), nous multiplions par la période de temps pendant laquelle l'appareil est allumé par jour.

Par exemple, en une heure, l'appareil s'est allumé deux fois et a fonctionné pendant 15 minutes. Nous obtenons 15 + 15 → 0,5 heures. Le mode de fonctionnement de l'équipement est de 12 heures. 12 * 0,5 = 6 heures.

Le produit de la puissance nominale pour l'heure donnera le nombre de kW / jour. On multiplie par 30 jours, on obtient la consommation mensuelle. Le fonctionnement de l'appareil avec les fenêtres ouvertes augmente la consommation d'énergie de 10 à 15%.

Attention! Le fonctionnement de l'équipement avec les fenêtres ouvertes est fortement déconseillé. Le fabricant garantit le régime de température déclaré uniquement si toutes les exigences relatives aux conditions de fonctionnement sont remplies.

Le fabricant indique à quelle température extérieure l'appareil sera garanti pour maintenir la température interne requise.

Exemple: Un appareil d'une valeur de consommation électrique nominale de 0,8 kW, fonctionnant 4 heures par jour, consommera 0,8 * 4 = 3,2 kW. Pendant un mois, les dépenses s'élèveront à 3,2 * 30 = 96 kW.

La valeur de la capacité du système de refroidissement pour une pièce de 20 mètres carrés. mètres, nous calculons selon la formule déjà connue:

  • Avec une hauteur de plafond de 2,75 m et une fenêtre standard du côté sud du gain de chaleur de la pièce, elle sera de 20 * 2,75 * 40/1000 = 2,2 kW;
  • Deux personnes se déplaçant librement 2 * 0,13 = 0,26 kW.
  • Réfrigérateur, TV, ordinateur. Pour que les calculs soient économiques, un ordinateur peut être envisagé (les deux appareils ne sont pas utilisés ensemble) 0,8 + 0,75) * 0,3 = 0,465 kW.

Le gain de chaleur total total sera: 2,2 + 0,26 + 0,465 = 2,925 kW. Nous obtenons la capacité de refroidissement de l'appareil de 2,8 à 3,4 kilowatts. Avec un coefficient EER de -3,0, la consommation électrique sera de 0,9 à 1,1 kW / h. À 100% de charge 6 heures par jour, la consommation totale d'énergie atteindra 1,1 * 6 * 30 = 198 kW par mois.

Généralement, dans les appareils électroménagers, le fréon est utilisé comme réfrigérant. Le fabricant indique la quantité de réfrigérant dans le passeport du produit. Son poids peut ne pas être significativement augmenté, il dépend de l'appareil sélectionné lors de l'augmentation de la longueur du coffre.

Plaque signalétique et quantité de réfrigérant

Comme mentionné ci-dessus, il existe deux systèmes (métrique et anglais). Bien que le BTU ne soit pas inclus dans le système international SI, il est largement utilisé dans l'étiquetage des climatiseurs. La puissance en BTU (BTU) est également calculée, seules les données sont prises non pas selon le système métrique, mais selon le système de mesures anglais. Une unité thermique britannique est la quantité d'énergie nécessaire pour chauffer 1 livre d'eau par 1˚F. La valeur correspond à 0,2931 watts. Les fabricants consciencieux présentent les données dans deux systèmes à la fois:

  • Capacité de refroidissement BTU;
  • Capacité de refroidissement kW.

Les données sont présentées uniquement en BTU.

La plupart des climatiseurs domestiques varient de 5 000 à 18 000 BTU. Pour plus de commodité, les vendeurs les classent selon le premier chiffre de la capacité de réfrigération BTU. Plus le nombre est élevé, meilleures sont les performances de l'appareil. Si les valeurs sont indiquées uniquement en BTU, vous devez multiplier ce chiffre par 0,2931 pour obtenir la valeur en kilowatts.

laissez un commentaire