maison-Pour la santé-Tonomètre-Pourquoi le tonomètre électronique réinitialise les lectures lors de la mesure de la pression - causes d'erreur

Pourquoi le tonomètre électronique réinitialise les lectures lors de la mesure de la pression - causes d'erreur

Les tensiomètres électroniques sont constamment utilisés en raison de leur simplicité. Le principal problème des appareils électroniques est une réinitialisation inattendue. Nous comprendrons pourquoi le tonomètre n'affiche pas de pression et réinitialise les lectures disponibles.

Le principe de fonctionnement du tonomètre électronique

Tous les tonomètres ont un principe de fonctionnement similaire. Elle consiste à mesurer la pression en déterminant les fluctuations du brassard de l'appareil, qui se produisent lors de "l'écoute" du sang traversant les veines. Un dispositif spécial est installé dans le brassard, qui est placé sur le bras dans l'artère.

Ce principe de fonctionnement est une méthode oscillométrique. En outre, les indicateurs obtenus sont affichés sur la deuxième partie du tonomètre - un manomètre mécanique ou l'unité principale de la variété électronique.

Structure de l'appareil

Quant au fonctionnement de l'appareil électronique, les vibrations qui se produisent dans le brassard sont analysées par un système automatique qui les traduit en valeurs numériques. Selon les fonctions disponibles, le tensiomètre électronique peut afficher les données suivantes:

  • indicateurs de pression artérielle supérieure et inférieure;
  • rythme cardiaque;
  • détermination de la présence d'arythmies et d'autres pathologies possibles.

Tensiomètre automatique

Dans les variétés électroniques, vous pouvez utiliser les données enregistrées précédentes. Certains modèles mémorisent des indicateurs de pression artérielle jusqu'à 20-30 mesures.

Le tensiomètre automatique présente un inconvénient important sous la forme d'une réinitialisation inattendue des données. Une telle nuisance peut se développer lors de l'utilisation de l'appareil, les indicateurs précédemment fixés sont également souvent «perdus».

Raisons de l'abandon des indicateurs

Si le tensiomètre électronique se réinitialise pendant l'utilisation, vous pouvez parler d'un dysfonctionnement grave. Mais souvent, les utilisateurs font eux-mêmes des erreurs. Par conséquent, parmi toutes les causes possibles du problème présenté, nous pouvons distinguer:

L'appareil n'affiche pas toutes les données.

  • dysfonctionnement complet de l'appareil;
  • erreur dans la méthode de mesure oscillométrique - il y a un dysfonctionnement dans le brassard;
  • l'utilisateur a secoué la main, ce qui a provoqué un dysfonctionnement dans la mesure du débit sanguin;
  • la présence d'arythmie chez l'utilisateur - à ce moment, le cœur fonctionne irrégulièrement, donc le système automatique n'a pas le temps de mesurer les indicateurs et de les interpréter en valeurs numériques;
  • d'autres caractéristiques du corps de l'utilisateur;
  • détachement de la boucle de l'unité principale, c'est pourquoi les chiffres ne s'affichent pas correctement à l'écran.

Les caractéristiques du corps comprennent divers troubles du système cardiovasculaire, qui sont souvent observés chez les personnes âgées. Dans ce cas, dans la plupart des cas, le tonomètre affiche différents indicateurs, mais peut réinitialiser complètement les valeurs.

Comment le réparer?

Avant de corriger un dysfonctionnement existant, il est nécessaire de déterminer sa cause. Si le problème est dû à une mauvaise mesure de pression, vous devez à nouveau lire les instructions et les recommandations d'utilisation. La règle de base dans ce cas n'est pas de déplacer la main sur laquelle la pression est mesurée.

Les actions de l'utilisateur pour réparer l'appareil dépendent de la cause du dysfonctionnement:

Le pelage de la boucle nécessite l'étanchéité des contacts




  • Si la raison est avec le détachement de la boucle, vous devez démonter l'unité principale et souder les contacts existants. S'il n'y a aucun moyen de réaliser l'action vous-même, il est préférable de contacter le service de réparation.
  • Une erreur dans la méthode de mesure oscillométrique est souvent accompagnée de différents indicateurs - leur réinitialisation peut ne pas toujours se produire.Une raison similaire est déterminée par la présence de dommages au brassard lui-même ou par le soufflage d'air dans la zone d'entrée du tuyau. En cas d'endommagement du brassard, il est recommandé de le coller ou de le pincer avec une bande d'aluminium, créant ainsi un patch standard. S'il y a une purge dans la zone de l'entrée du tuyau, il doit être enveloppé à l'endroit du dysfonctionnement avec un fil épais jusqu'à ce que la sortie d'air soit complètement éliminée.
  • Si l'utilisateur ne peut pas obtenir ses données, mais pour d'autres personnes le même appareil fonctionne correctement, il est logique de consulter un médecin pour un cardiogramme.

    Position correcte des mains lors de l'utilisation de l'appareil

  • Dans le cas où l'appareil ne s'allume pas du tout ou perd tous les enregistrements même lorsque le brassard est gonflé à l'air, il est recommandé d'effectuer un diagnostic complet en contactant un centre de service.

Afin d'éviter des problèmes ou pour une éventuelle réparation gratuite ultérieure, il est recommandé de choisir pour l'achat des appareils de ces marques qui ont leurs propres centres de service au domicile de l'utilisateur.

laissez un commentaire