maison-Pour la santé-Thermomètre-Aperçu: comment disposer d'un thermomètre à mercure?

Aperçu: comment disposer d'un thermomètre à mercure?

De nombreux appartements ont encore des thermomètres au mercure. Ils sont familiers et leurs témoignages sont fiables.

Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Thermomètre à mercure

Et le mercure qu'ils contiennent ne cause aucun problème jusqu'à ce que le thermomètre se casse et que le mercure en déborde. Il est nécessaire d'avoir une idée de la façon d'agir dans ce cas et où disposer du thermomètre à mercure.

Pourquoi le mercure est dangereux

Le mercure est classé comme toxique de classe 1. Il est inhabituellement volatil et s'évapore même à basse température. À température ambiante, son taux d'évaporation augmente plusieurs fois. Lorsqu'elle est inhalée, la vapeur de mercure pénètre dans les poumons et se propage dans tout le corps. Sa particularité est qu'il est extrêmement difficile d'éliminer le mercure qui est entré dans le corps humain. Et elle porte un préjudice considérable.

Le mercure affecte principalement les poumons, le foie et les reins. Avec une concentration élevée et une exposition prolongée, le cerveau humain peut être à risque.

Thermomètre cassé - comment l'éliminer

Si le thermomètre est hors service (écrasé ou fissuré), des mesures immédiates doivent être prises pour l'éliminer. Vous ne pouvez pas simplement le jeter à la poubelle - les conséquences peuvent être tristes. Mais le degré d'anxiété et le plan d'action dépendent de la façon dont le thermomètre est endommagé.

Thermomètre endommagé, mais pas de fuite de mercure

  • Préparez un récipient hermétiquement fermé dans lequel le thermomètre s'adaptera. Il est préférable de trouver un récipient en verre - par exemple, un pot avec un bouchon à vis.
  • Tout d'abord, il est nécessaire de porter des gants en caoutchouc et de n'effectuer d'autres actions qu'en eux. Ils protègeront des coupures et si le mercure se répand encore, il n'y aura aucun contact avec lui.
  • Inspectez soigneusement l'ensemble du thermomètre pour vous assurer qu'il n'y a pas de fuite de mercure
  • Placez soigneusement le thermomètre dans le récipient préparé et fermez-le
  • Apportez le bocal avec le thermomètre au point ou au récipient le plus proche pour l'élimination. Dans les cas extrêmes - à la clinique ou à la pharmacie.
Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Conteneur d'élimination

Du mercure s'est échappé du thermomètre

Si le thermomètre est cassé de sorte que tout ou partie du mercure ait fui, des mesures d'urgence sont d'abord nécessaires pour réduire les effets des vapeurs métalliques déversées.

Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Thermomètre cassé

  • Retirez de la pièce où le déversement s'est produit, les enfants et les animaux. Le métal liquide se décompose en petites boules brillantes qui sont magnifiques. Les enfants et les animaux voudront certainement jouer avec eux. Sans oublier que c'est tout simplement dangereux - ils peuvent pousser une partie des balles dans un endroit inaccessible.
Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Boules de mercure

  • Fermez toutes les portes menant à la pièce. Sous la porte, mettez un chiffon imbibé d'une solution de soda.
  • Ouvrez les fenêtres pour aérer la pièce. Mais évitez les courants d'air. Avec un courant d'air, la vapeur de mercure pénètrera dans d'autres pièces et les boules de mercure se répandront dans la pièce.
    Important: si la température dans la rue est plus élevée que dans la pièce, il est préférable de ne pas organiser la ventilation. Avec l'augmentation de la température, la vapeur de mercure augmente fortement.

D'autres actions dépendent de la possibilité d'appeler des spécialistes. Dans les grandes villes, il existe des services spéciaux pour le mercure qui peuvent éliminer les thermomètres cassés. Vous pouvez contacter le ministère des Situations d'urgence.

S'il n'est pas possible d'appeler un spécialiste, vous devez commencer à collecter vous-même les métaux dangereux.Les chances d'un nettoyage réussi seront plus élevées si les boules de mercure ne se sont pas dispersées dans la pièce, mais ont coulé sur une table ou un sol lisse. Si du mercure pénètre sur le parquet ou en survolant une grande surface, il sera difficile de tout collecter.

  • Portez des gants en caoutchouc durables sur vos mains, des couvre-chaussures sur les chaussures et un masque de gaze sur votre visage.
Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Gants en latex

  • Cela protégera contre le contact accidentel avec le mercure et réduira le risque d'inhalation de ses vapeurs. De plus, cela ne fait pas mal de se changer en vêtements synthétiques afin que les boules de mercure ne puissent pas s'y attarder.
  • Préparez un pot avec un couvercle scellé et versez-y un peu d'eau. L'eau doit être froide pour réduire la vapeur de mercure.
  • Si le déversement de mercure est faible, vous pouvez clôturer cet endroit avec une corde épaisse ou des chiffons humides. En cas d'actions maladroites lors de la collecte des billes métalliques, elles ne sortiront pas de la zone clôturée.
  • Lors de la collecte de boules de mercure, ne les touchez pas avec vos mains, même avec des gants. Ils doivent être déplacés avec des tampons de coton ou des tampons. Vous devez les collecter sur des feuilles de papier ou des serviettes. Il est utile de faire tremper les serviettes dans de l'huile de tournesol - les boules adhèrent bien à une telle surface.
Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Collection Mercury

  • Le thermomètre lui-même et tout le mercure collecté, ainsi que les serviettes et les cotons-tiges, sont placés dans un pot d'eau et bien fermés avec un couvercle
Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Pot d'eau, de mercure et de thermomètre fissuré

  • Pour collecter des petites boules tombées dans les fissures du sol ou roulées sous la plinthe, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou une seringue.
Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Utiliser une seringue

  • Tous les articles qui ont été utilisés pour la collecte et qui ne tenaient pas dans un récipient d'eau - couvre-chaussures, gants, seringues - mis dans un sac en plastique étanche et nouez-le fermement
  • Apportez le conteneur et le sac à un centre de recyclage spécialisé.

Quel que soit le degré de soin avec lequel le mercure est collecté, rien ne garantit que tout est collecté. Par conséquent, même après avoir effectué toutes les actions, il est recommandé d'appeler le ministère des Urgences ou des organisations rémunérées pour vérifier le niveau de vapeur de mercure dans l'appartement. Donnez-leur le mercure collecté et les objets en contact avec lui. Il est conseillé de disposer de tout ce qui est en contact avec le mercure. Mais s'il y a quelque chose de précieux parmi eux, cet article doit être mis en ondes pendant plusieurs semaines.

Le mercure a pénétré les surfaces difficiles - tapis, meubles rembourrés

Si des objets laineux - tapis, meubles, chaussures s'avèrent infectés, alors l'élimination complète d'une substance dangereuse est impossible. Il est recommandé de ne pas laisser de telles choses dans la maison. Mais il est également faux de les jeter dans la rue ou à la poubelle. Ils doivent être immédiatement emmenés dans la rue, mais avec précaution - afin que tout le mercure qui y pénètre ne roule pas.

Déjà dans la rue pour ramasser autant de balles dangereuses que possible, en utilisant toutes les précautions envisagées. Si des spécialistes de la décontamination sont attendus, vous devez bien sûr leur confier ces procédures.

Que ne peut-on pas faire avec un thermomètre cassé

  • Vous ne pouvez pas simplement jeter un thermomètre endommagé dans une chute à déchets, un égout ou essayer de l'enfouir dans le sol
  • Organiser les brouillons dans une pièce infectée
  • Récupérez le mercure avec une brosse ou un balai. Avec ce nettoyage, certaines des boules s'effondreront probablement et rouleront sur le côté.
  • N'utilisez jamais d'aspirateur! Pas seulement parce qu'alors il faudra certainement le prendre pour le recyclage. Des vapeurs de mercure, et même chauffées dans un aspirateur, seront dispersées dans toute la pièce.

En général, il est préférable de compter sur l'aide de services spéciaux pour l'élimination du mercure. Avant leur arrivée, effectuez uniquement les actions les plus nécessaires - retirer toutes les personnes et les animaux d'un endroit dangereux, isoler la pièce infectée.

Effets écologiques et humains du mercure

Le danger d'une mauvaise élimination du mercure est son impact à long terme sur l'environnement et ses habitants. Une fois dans le sol, il est absorbé par les plantes et, avec elles, il peut pénétrer dans le corps des animaux et des humains. Après cela, il est difficile de sortir de là.

Cette substance peut s'accumuler au fil des ans et lorsqu'elle réagit avec des dérivés acides, elle forme des composés encore plus toxiques.Sa capacité inhabituelle à s'évaporer provoque un empoisonnement grave non seulement lorsque la nourriture infectée est absorbée, mais également lorsque ses fumées toxiques sont inhalées.

Chez une personne qui a été exposée au mercure sous une forme ou une autre, des signes d'empoisonnement peuvent apparaître en quelques jours. Avec une exposition prolongée aux poisons au mercure, dysfonctionnement de nombreux organes - foie, reins, poumons. En conséquence, cela conduit au développement de maladies chroniques. Si une grande dose de cette substance toxique pénètre dans le corps humain, elle peut entraîner la mort. Dans l'histoire, de nombreux cas de ce type sont connus.

Il n'est pas nécessaire de penser qu'une petite quantité de mercure contenue dans un thermomètre est incapable d'effets dangereux. Ces quelques grammes, s'ils ne sont pas opportuns et correctement éliminés, peuvent gravement empoisonner tous ceux qui vivent dans la pièce infectée avec leurs fumées.

Où dois-je emporter le thermomètre à mercure pour élimination?

Il n'y a pas de commande complète pour l'élimination des thermomètres à mercure et des conteneurs contenant du mercure collecté, même dans les grandes villes. Il existe des points fixes et des terminaux pour la réception d'articles contenant du mercure, et à Moscou et à Saint-Pétersbourg, il y a même des voitures conçues pour la collecte mobile de substances dangereuses.

Les vieux thermomètres à mercure doivent y être emportés, même s'ils ne sont pas endommagés. Si ces points ne sont pas à proximité ou que leurs adresses sont inconnues, vous devez choisir l'une des options suivantes:

  • Appelez le ministère des urgences. Les employés de ce service peuvent désinfecter l'appartement eux-mêmes. En dernier recours, ils vous conseilleront sur la meilleure façon de faire face à l'infection et vous proposeront des adresses de recyclage.
  • Vous pouvez rapporter les restes récupérés d'un thermomètre et de mercure à une clinique, une station d'épidémiologie sanitaire ou à la pharmacie la plus proche
  • Il existe des services payants qui effectuent la désinfection, acceptent les déchets dangereux et effectuent une analyse de l'air intérieur après élimination.

Dans tous les cas, il convient de vérifier la présence de vapeur de mercure dans la pièce où le thermomètre a été brisé. Quel que soit le degré d'élimination du métal, il est possible qu'une partie de celui-ci ne soit pas détectée. Le contrôle détectera le danger ou convaincra de son absence totale.

Comment et où éliminer un thermomètre à mercure - le danger du mercure et que faire avec un thermomètre cassé

Test de mercure en intérieur

Comment s'effectue l'élimination finale?

Après la collecte des déchets contenant du mercure, ils se rendent dans les entreprises de démercurisation. Là, le mercure est converti dans un état qui n'est pas dangereux pour l'environnement.

La méthode thermique consiste à évaporer intensivement le mercure dans une installation spécialisée. À la fin du processus, les vapeurs de mercure sont piégées dans des pièges refroidis.

Les déchets de mercure sont traités avec des réactifs qui convertissent le mercure pur en produits chimiques peu solubles qui ne sont pas toxiques.

laissez un commentaire