maison-Pour la santé-Thermomètre-Caractéristiques du fonctionnement des thermomètres sans mercure - les avantages et les inconvénients des appareils

Caractéristiques du fonctionnement des thermomètres sans mercure - les avantages et les inconvénients des appareils

La température corporelle est l'un des indicateurs les plus importants permettant de déterminer si une personne est en bonne santé ou non. Auparavant, seul un thermomètre à mercure ordinaire pouvait être utilisé pour le déterminer, ce qui présente de nombreux inconvénients et un seul avantage, exprimé dans sa précision. Aujourd'hui, les consommateurs se voient proposer un grand nombre thermomètrestravailler sans mercure, ce qui aidera à déterminer en toute sécurité la température du corps humain.

Analogues d'un thermomètre à mercure

Qu'est-ce qu'un thermomètre sans mercure?

Le mercure est le seul métal liquide qui, sous l'influence de la température, a tendance à se dilater et à se contracter. C'est cette propriété de ce matériau qui est utilisée dans la fabrication de thermomètres familiers à tous. Mais en même temps, le mercure est très dangereux pour le corps humain, et puisque les appareils dans lesquels cette substance est utilisée sont en verre très mince, il n'est pas si difficile de l'empêcher de se répandre. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, les consommateurs se voient proposer un grand nombre d'autres types de thermomètres qui ne contiennent pas cette substance dangereuse.

Thermomètre sans mercure - un appareil conçu pour déterminer la température du corps humain, qui n'a pas de mercure dans sa conception. À ce jour, il existe plusieurs types de tels thermomètres, à savoir:

  • infrarouge;
  • électronique;
  • gallium.

Chacun de ces types a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients, qui doivent d'abord être pris en compte lors du choix d'un appareil.

Thermomètres infrarouges

Principe d'opération thermomètres infrarouges consiste à lire un capteur spécial de rayonnement infrarouge provenant du corps. Le processus peut prendre de deux à cinq secondes, ce qui est un avantage. Le résultat obtenu est affiché sur l'écran situé sur l'instrument. Pour la mesure, il est préférable d'utiliser des parties du corps telles que la tempe, le front ou l'oreillette. Dans les deux derniers cas, pour augmenter la précision et pour plus de commodité, les appareils sont équipés de buses spéciales. Pour prendre une mesure, il n'est pas nécessaire de réveiller une personne si elle dort, ce qui est très pratique pour prendre soin d'un patient.

Vue des thermomètres infrarouges

En plus de mesurer la température corporelle, un tel thermomètre peut mesurer la chaleur de l'eau, de l'air et de tout objet environnant, ce qui rend l'appareil universel. Les inconvénients de l'appareil incluent l'erreur possible, mais pour les appareils de haute qualité, elle ne dépasse pas 0,1-0,2 0De plus, le coût d'un tel thermomètre est nettement supérieur au prix d'un thermomètre à mercure classique.

Un appareil infrarouge n'est pas seulement utilisé pour mesurer la température corporelle

Thermomètres électroniques

Pour mesurer la température avec un thermomètre électronique, le contact direct d'un capteur spécial avec le corps est nécessaire. Mais contrairement aux thermomètres à mercure, le toucher devrait être plus court et durer en moyenne 30 à 60 secondes. Dans la plupart des modèles, une fois la température exacte réglée, l'appareil émet un signal. Le résultat s'affiche.

L'erreur normale d'un tel appareil est une valeur de 0,1-0,2 degrés, mais il existe également des indicateurs plus élevés qui indiquent une mauvaise qualité de l'appareil.

De plus, très souvent, ces instruments de mesure ont un certain nombre de fonctions supplémentaires, notamment la sauvegarde du résultat de mesure précédent, l'affichage du rétroéclairage en basse lumière et l'arrêt automatique, qui est nécessaire pour une utilisation plus longue de la batterie, qui est la batterie.

Thermomètre digital




Les thermomètres électroniques peuvent avoir une forme différente associée à un endroit pour mesurer la température. Ainsi, par exemple, les appareils électroniques conventionnels sont fabriqués sous une forme similaire à un thermomètre à mercure. Avec cet appareil, il est possible de faire des mesures dans l'aisselle, et il est également pratique de reconnaître la valeur de la température rectale.

Pour les enfants, les appareils électroniques sous forme de mamelons sont plus pratiques à utiliser, à l'aide desquels la température est mesurée par la bouche. Dans le même temps, n'oubliez pas qu'il est impossible de faire bouillir un tel mamelon, et pour maintenir sa pureté, il est nécessaire d'utiliser des moyens spéciaux.

De plus, très souvent, les parents achètent des thermomètres électroniques sous forme de bracelets pour les nouveau-nés. Ces modèles sont très pratiques, car ils sont fermement fixés sur le corps et mesurent constamment la température.

Thermomètre électronique pour mamelon

Bracelet thermomètre électronique

Thermomètres au gallium

L'apparence du thermomètre médical au gallium ne diffère pas du mercure. On peut en dire autant de la précision des mesures. Dans ce cas, le mercure a été remplacé par un alliage composé de métaux liquides tels que le gallium, l'étain et l'indium, qui ne peuvent pas nuire au corps humain.

Thermomètre médical au gallium

Lors de l'utilisation d'un tel thermomètre, il faut également être prudent, car son corps est en verre mince et peut se briser sous une contrainte mécanique. Mais l'alliage ne sera pas endommagé, contrairement au mercure, le seul danger est les coupures et les abrasions possibles. Mais dans le cas de petits enfants, même de telles blessures peuvent être dangereuses, il est donc préférable de refuser d'utiliser un tel appareil.

Comment distinguer un thermomètre sans mercure

Tous les types d'appareils, à l'exception du gallium, sont presque impossibles à confondre avec le mercure. Quant au thermomètre à gallium sans mercure, seul son poids peut devenir sa seule différence. Le mercure est donc un métal doux mais très lourd, tandis que le gallium est beaucoup plus léger.

Mais acheter un tel thermomètre pas cher ne fonctionnera pas. Le coût de l'appareil diffère du modèle au mercure d'au moins cinq fois.

Les meilleurs modèles de thermomètres

Lors du choix d'un type de thermomètre particulier, vous devez d'abord être sûr de la qualité de l'appareil, car ce n'est que dans ce cas qu'il sera en mesure de fournir une détermination fiable de la température. Les meilleurs modèles qui existent aujourd'hui sont:

  • Medisana FTN, qui mesure la température corporelle par rayonnement infrarouge lors du survol du front ou des tempes. La précision de l'appareil est de 0,2 0C, le temps de mesure de la température est de 1 seconde, les lectures sont affichées sur l'écran avec rétro-éclairage. Les 30 dernières lectures sont stockées dans la mémoire de l'appareil. Il y a aussi une fonction d'arrêt automatique et de signal sonore en fin de mesure;

    Medisana FTN

  • Omron Eco Temp Smart est un type électronique adapté pour mesurer les températures axillaires, orales et rectales et afficher dans deux unités possibles - degrés Celsius et Fahrenheit. Temps de mesure - 10 secondes, erreur - 0,1-0,2 0C, klaxon et mise hors tension automatique fournis;

    Omron Eco Temp Smart

  • Geratherm Classic est un thermomètre sans mercure comparable aux caractéristiques d'un appareil conventionnel, avec une précision absolue des lectures et sans caractéristiques supplémentaires. L'inconvénient d'un tel appareil est sa fragilité, puisque son corps est en verre, ainsi que le «renversement» plus difficile des lectures.

Geratherm classique

laissez un commentaire