maison-Pour la cuisine-Four micro onde-La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

Les micas dans un four à micro-ondes sont le composant le plus important, dont la tâche est de protéger les composants internes de la structure contre les températures élevées. Étant un diélectrique, ce matériau protège un composant aussi important qu'un magnétron de l'humidité. Les micro-ondes émises, en raison des propriétés spéciales du mica, assurent une répartition uniforme de la chaleur dans la chambre.

Cependant, malgré tous les avantages du composant considéré, il peut devenir inutilisable en cours de fonctionnement. Le mica brûlé dans le four à micro-ondes peut être deviné par des étincelles. Et si votre micro-ondes pop et des étincelles parce que la plaque a grillé? Remplacement requis. Comment faire cela, comment choisir le bon matériel, et nous discuterons plus loin.

La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

Micro-ondes Mica

Qu'est-ce que le mica?

Le mica est un diélectrique naturel qui, grâce à ses propriétés, transmet des ondes radio. A l'état naturel, ce matériau s'effrite. C'est pourquoi, afin de pouvoir l'utiliser dans l'appareil, le matériau subit un traitement supplémentaire: une base élastique d'une épaisseur de 0,1-0,5 mm est appliquée sur la feuille de mica.

Pourquoi avez-vous besoin de mica dans un four à micro-ondes

La préparation des produits au micro-ondes se produit en raison du fonctionnement du magnétron. C'est cet élément qui génère un signal hyperfréquence. Un transformateur est également inclus dans la chaîne de génération de micro-ondes. Cet appareil convertit le courant alternatif du réseau domestique en valeurs nécessaires au fonctionnement normal du magnétron. Un magnétron interagit avec la caméra via une antenne.

Dans un four à micro-ondes, en plus d'un transformateur et d'un magnétron, les éléments suivants sont inclus dans le circuit: un moteur à plaques, des interrupteurs de fin de course, un condensateur haute tension et diode haute tension, l'unité de contrôle, et, bien sûr, ne pas se passer d'un fusible.

La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

Schéma du circuit hyperfréquence

Si le four à micro-ondes a soudainement commencé à scintiller - dans 90% des cas, le mica y brûle. À quoi sert un bouclier en mica?

La plaque de mica remplit simultanément plusieurs fonctions importantes dans l'appareil:

  • Permet à d'autres parties du four à micro-ondes de résister à des températures élevées.
  • Protège le magnétron de la saleté et de la graisse.
  • Il distribue des ondes micro-ondes, fournissant un chauffage uniforme et de haute qualité.
  • Reflète les ondes émises par l'émetteur.

Comme vous pouvez le voir, le four ne fonctionnera pas sans plaque de mica. Par conséquent, si la plaque est endommagée, elle doit être remplacée d'urgence.

La plaque de protection peut être placée au centre, dans le côté inférieur ou droit de la caméra.

Pourquoi devrait-il y avoir une barrière de mica entre la caméra et le guide d'ondes

Une condition nécessaire au bon fonctionnement de l'appareil est la pureté du guide d'onde. Si les parois de cette antenne se salissent, une oxydation se produit, les performances de l'ensemble diminuent. Le mica protège le guide d'onde de la contamination.

Pour empêcher la graisse de pénétrer sur la feuille de mica, qui, à son tour, brûle sous l'influence des micro-ondes, couvrez les aliments pendant la cuisson. Si cela n'est pas fait, la plaque brûle, des interstices s'y forment, à travers lesquels le rayonnement pénètre directement dans le four. Pour cette raison, le four fait des étincelles et des éclats. Si cela arrivait, n'hésitez pas! Coupez l'alimentation et appelez le maître ou changez le mica de vos propres mains!

Parlons un peu des fréquences

À côté d'un four à micro-ondes qui fonctionne, il n'attrape pas le Wi-Fi et les smartphones ne fonctionnent pas.Pourquoi ça arrive? La raison en est la coïncidence des fréquences. L'équipement ménager utilise certaines fréquences qui lui sont attribuées. Parmi eux, la fréquence de 2,4 GHz. Cependant, de nombreux routeurs modernes fonctionnent déjà à une fréquence de 5 GHz, cela ne peut donc pas être remarqué.

Comment comprendre que le moment est venu de changer la plaque de mica?

Le four à micro-ondes peut ne pas s'allumer et ne pas fonctionner pour diverses raisons: le magnétron a grillé, le guide d'ondes s'est cassé, le fusible principal ou les éléments du réseau haute tension ont grillé. Comment comprendre que la raison est en mica?

Inspectez soigneusement la plaque. S'il fait sombre, il y a des taches - c'est un signe que la plaque de mica doit être remplacée de toute urgence. Vous devez agir encore plus rapidement si la plaque est recouverte de graisse, si des fissures apparaissent dessus ou si vous observez un effritement.

La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

S'il y a des taches sur la surface de la plaque de mica, un remplacement est nécessaire

La plaque est détruite et déformée en raison d'une longue opération, accélère le processus d'exposition à l'humidité et à l'entrée de graisse. De plus, les champignons peuvent se déposer sur le mica, ce qui détruira le diélectrique en raison de son activité vitale et de sa reproduction.

Le premier signe d'épuisement se fissure lorsqu'il est allumé. Il y a des étincelles à l'intérieur de la chambre, et près de la plaque elle-même, vous pouvez même voir des arcs électriques. Pour résoudre le problème, remplacez simplement le mica.

Important! Essayez de prendre soin de l'équipement, utilisez les produits autorisés, suivez les recommandations du fabricant - et les dysfonctionnements de nature différente seront minimisés. N'oubliez pas de nettoyer régulièrement les parois de la chambre des aliments, maintenez la plaque de mica propre. La nouvelle assiette vous servira longtemps si vous ne négligez pas la recommandation de couvrir la vaisselle.

Caractéristiques du choix du matériau

Lors du choix d'un matériau adapté à ces fins, notez qu'il doit avoir les propriétés suivantes:

  • Ne doit pas accumuler une charge électrique.
  • Résistance aux températures élevées.
  • Faible toxicité, y compris à des températures élevées.
  • C'est bon de laisser passer la vapeur.

Si vous négligez ces recommandations et installez du matériel inapproprié, vous risquez un empoisonnement. De plus, la probabilité d'un court-circuit augmente.

La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

Micro-ondes Mica

Toutes les caractéristiques ci-dessus ont du mica. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs l'utilisent. Ce type de diélectrique est peu coûteux et facile à trouver sur le marché.

Sur une note! Les plaques de mica peuvent être réutilisées.

Pour ça:

  • démonter la plaque, tout en agissant très délicatement;
  • nettoyez-le soigneusement de la saleté et de la graisse;
  • retournez-le avec l'autre côté;
  • faire de nouveaux trous et placer dans le siège.

Bien entendu, ce qui précède ne s'applique pas aux plaques gravement détruites et déformées, qui s'effritent littéralement.

Ces dernières années, les réparation de micro-ondes les poêles ont commencé à utiliser du plastique de qualité alimentaire comme alternative. Pourquoi font-ils ça?

L'utilisation de plastique au lieu de mica est bénéfique pour les raisons suivantes:

  • Le plastique de qualité alimentaire résistant à la chaleur est beaucoup plus résistant que le mica.
  • Une pièce en plastique vous servira plus qu'une assiette en mica.

Mais, malgré ces avantages, une telle solution n'a pas été largement adoptée. De plus, les fabricants n'utilisent pas le plastique comme écran de protection. Un autre argument contre cette décision est que le plastique approprié est plus cher et difficile à trouver en vente.

Comment changer la plaque de vos propres mains

Malgré le fait que les réparations à faire soi-même dans le cas des micro-ondes ne soient pas la meilleure solution, car l'appareil utilise des tensions très élevées, elles restent même après l'arrêt de l'équipement (sur les condensateurs), vous pouvez remplacer la plaque vous-même. Cela ne nécessite pas de démontage du boîtier. Nous vous dirons comment le faire correctement.

Lors du remplacement de la plaque de mica par un nouvel algorithme d'actions, les éléments suivants:

  • Retirez l'ancienne plaque.Selon la méthode de montage utilisée par le fabricant, vous devrez pour cela enfoncer les loquets ou dévisser les fixations à l'aide d'un tournevis cruciforme.
La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

Dévissez la plaque de mica

  • Utilisez l'ancienne partie comme pochoir afin de faire une nouvelle plaque selon le modèle donné. Poncez ensuite la pièce avec du papier de verre à grain fin. Lors de la suppression des empattements, traitez avec du papier de verre et tous les bords tranchants. N'oubliez pas que le mica est un matériau fragile. L'outil le plus approprié pour couper le mica est un sabot pointu ou un couteau à papier peint. Les travaux sont effectués sur une ligne d'acier. Des trous de diamètre approprié peuvent être réalisés avec un poinçon.
La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

Coupez une nouvelle assiette en utilisant l'ancienne comme pochoir

  • Une fois la pièce terminée, vous devez pré-préparer la surface. Pour ce faire, nettoyez soigneusement la graisse et la saleté de l'endroit où vous prévoyez d'installer la feuille. Mettez la nouvelle pièce à la place de celle brûlée. Si le mica est maintenu par des languettes spéciales, insérez une plaque sous celles-ci.
La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

Nettoyer l'emplacement de montage de la plaque de toute contamination »

  • Nous vérifions le fonctionnement du four à micro-ondes. Pour ce faire, chargez tout produit dans la chambre, par exemple un verre d'eau, et allumez l'appareil pendant plusieurs minutes. Si vous avez tout fait correctement, il n'y aura pas d'étincelles et l'eau chauffera.
La plaque micro-ondes brûle - causes et algorithme d'actions

Vérifiez le fonctionnement du micro-ondes après avoir remplacé la plaque

Si une plaque diélectrique brûle dans votre four à micro-ondes, ne vous inquiétez pas trop. C'est l'un des échecs les plus simples qui ne nécessitent pas beaucoup d'argent pour le réparer. De plus, même une personne qui ne connaît pas du tout l'électricité et l'électronique peut gérer le remplacement d'une plaque. D'un autre côté, le problème ne doit pas être ignoré. Si la pièce n'est pas remplacée en temps opportun, le magnétron tombera bientôt en panne et le coût de cette unité est environ la moitié du coût du micro-ondes. Suivez les recommandations du fabricant, couvrez les produits avec un couvercle, nettoyez périodiquement les parois de la graisse - et le four à micro-ondes vous servira pendant de nombreuses années, et vous ne connaîtrez même pas les problèmes tels que le mica brûlé!

laissez un commentaire