maison-Pour la cuisine-Chaudière à eau / bouilloire / sueur thermique-Pourquoi la sueur thermique ne s'éteint pas après l'ébullition: causes de dommages et réparations à faire soi-même

Pourquoi la sueur thermique ne s'éteint pas après l'ébullition: causes de dommages et réparations à faire soi-même

Avant de répondre à la question de savoir pourquoi la sueur thermique ne s'éteint pas après ébullition, réfléchissez au principe de fonctionnement de l'appareil. Le respect des règles de sécurité et le bon fonctionnement de l'appareil sont la garantie qu'une telle question ne vous gâte pas du tout.

Qu'est-ce qu'une sueur thermique et comment est-elle organisée?


La technologie de l'appareil de cet appareil ressemble à la fois à une bouilloire et à un thermos. Il peut faire bouillir de l'eau ou simplement chauffer à la température souhaitée. L'eau chaude maximale dans la sueur thermique peut atteindre 100 degrés (vous pouvez infuser des feuilles de thé sans problème). L'appareil peut maintenir la température d'eau réglée pendant plusieurs heures. La plupart des modèles ont 4 à 6 conditions de température.

Thermopot se compose de plusieurs parties:

  • deux éléments chauffants qui sont intégrés dans le fond métallique du réservoir. Le principal fait bouillir l'eau, l'autre maintient la température réglée. Un régulateur de température en continu ou pas à pas est également installé dans l'appareil, qui contrôle le chauffage du liquide à la température souhaitée;
  • La pompe à eau (pompe) est conçue pour fournir de l'eau bouillante. Les modes électriques et manuels sont possibles. Le plus souvent dans dispositif de transpiration thermique les deux sont inclus;
  • carte de circuit imprimé principale - elle contient le circuit de relais temporisé. Il s'allume en mode de re-ébullition;
  • carte de contrôle - il y a des boutons sur les modes "Re-ébullition" et "Alimentation en eau". Il a également des indicateurs LED travail de la sueur thermique;
  • interrupteur thermique (interrupteur, thermostat) - capteur de température. Si l'appareil a été accidentellement allumé sans eau, les contacts de l'interrupteur thermique s'ouvrent, ce qui met l'appareil hors tension.

Dispositif Thermopot

Le Thermopot est un flacon en acier dont le volume varie de 2,5 à 18 litres. Le flacon est enfermé dans un boîtier en plastique ou en métal et est fermé par un capuchon scellé au-dessus duquel se trouve le panneau de commande de l'unité.

L'eau bouillie peut être versée dans une tasse grâce à une pompe. Si l'appareil est déconnecté du secteur - à l'aide d'une pompe manuelle, ou lorsque la tasse est enfoncée sur le bord de la valve.

Les appareils plus chers ont les caractéristiques suivantes:

  • plusieurs modes de la température maintenue (50-90 degrés);
  • un affichage montrant le programme spécifié;
  • faire bouillir l'eau à un moment précis:
  • plusieurs modes d'alimentation en eau (manuelle, électrique, en appuyant sur une tasse sur une valve);
  • deux réservoirs d'eau - dans le premier la température est réglée par l'utilisateur, dans le second - non;
  • fonction de vaporisation réduite;
  • fonction autonettoyante.

Thermopot Bosch THD 2023

Règles de sécurité lors de l'utilisation de la sueur thermique

Comme le montre la pratique, plus les règles d’utilisation de l’appareil sont respectées, moins l’utilisateur ressent de soucis. Thermopot ne fait pas exception.

Presque tous les modèles modernes sont équipés d'une fonction d'arrêt automatique s'il n'y a pas d'eau dans le réservoir. Mais si l'appareil a déjà suffisamment «vécu», cette mesure de sécurité peut ne pas fonctionner et vous risquez de perdre l'appareil ou de provoquer un incendie.

Dans tous les modèles, il existe une fonction «Verrouiller le chargement du bouton pendant le fonctionnement de l'appareil». Et dans certains modèles, la pompe à main est également bloquée pendant le fonctionnement. Parfois, il arrive qu'après avoir versé de l'eau dans une tasse et relâché la valve, une autre vague d'eau bouillante se produise. Si cela se produit avec votre appareil, vous devez toujours être vigilant lorsque vous versez de l'eau bouillante.

Si vous souhaitez vidanger l'eau restante par le col de l'appareil, débranchez le couvercle afin qu'il ne se casse pas.Le couvercle (casser) et vos mains (brûler avec de l'eau bouillante) peuvent souffrir. Même si le fabricant ne le prévient pas dans le passeport du produit, il vaut mieux y prêter attention vous-même. Lorsque vous serrez le couvercle, faites-le jusqu'à ce qu'il s'enclenche.

Les règles de sécurité se trouvent dans le manuel de l'instrument

Comment utiliser une sueur thermique

  1. Versez de l'eau dans le réservoir pas plus haut que le niveau maximum indiqué sur l'échelle.
  2. L'eau doit être filtrée avant utilisation, cette procédure réduira la probabilité de formation de tartre et l'équipement durera beaucoup plus longtemps!
  3. Ne placez jamais l'appareil sous l'eau courante d'un robinet (cela pourrait entraîner une rupture)!
  4. Nous allumons l'appareil dans un réseau. Après 20-25 minutes (selon la puissance de l'appareil), l'eau dans un flux thermique va bouillir. Après deux heures, l'appareil passera en mode de chauffage de l'eau: si la température de l'eau est devenue 60 degrés au lieu des 90 programmés, la pompe à chaleur s'allumera périodiquement pendant 15-20 secondes pour maintenir la température.
  5. Soulevez la tasse et appuyez doucement sur la valve.

Vous pourriez penser que vous attendez des coûts énergétiques élevés, mais ce n'est pas le cas. L'utilisation d'une sueur thermique est un ordre de grandeur plus rentable que l'utilisation d'une bouilloire électrique.

Soulevez le récipient jusqu'au bec de l'unité et appuyez sur la valve

Que faire si la sueur thermique ne s'éteint pas, comme prévu, lors de l'ébullition?

Les sueurs thermiques se cassent extrêmement rarement. S'ils sont bien entretenus, ils vous serviront un temps décent. Cependant, on peut rencontrer une telle situation: l'appareil fait constamment bouillir de l'eau, mais ne pense pas à s'éteindre. Il continue de faire rage, montrant avec toute son apparence que quelque chose s'est mal passé. que-faire dans cette situation?

  1. La première étape consiste à déconnecter l'appareil de l'électricité.
  2. Nous regardons la période de garantie de l'appareil. Si l'appareil est sous garantie, versez de l'eau bouillante par le col de l'appareil, prenez les documents qui y sont joints et apportez-le à un centre de service. Si la période de garantie de la sueur thermique a déjà expiré, vous pouvez essayer de réparer l'appareil vous-même.
  3. Le plus souvent, les causes de pannes sont associées à la formation de tartre dans un flux thermique. Afin de ne pas provoquer une telle situation, il est nécessaire de rincer périodiquement l'appareil. Dans les magasins de produits chimiques ménagers, nous achetons un détartrant, puis procédons selon les instructions. De moyens improvisés, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude - 1 cuillère à soupe par litre d'eau. Nous faisons bouillir l'eau avec de la soude dans une sueur thermique autant de fois qu'un cas spécifique l'exige. Nous vidons l'eau.

Produits antitartre dans les appareils électriques

Si l'étape précédente n'a pas aidé, vous devez vérifier les interrupteurs thermiques installés en bas et sur le côté du réservoir. Un interrupteur thermique fonctionnel non connecté au secteur lors d'un test avec un ohmmètre affichera une résistance nulle. En règle générale, l'interrupteur thermique installé au bas de l'appareil est coupable de ce dysfonctionnement de la sueur thermique. Il sert à éteindre l'élément chauffant principal lorsque le point d'ébullition de l'eau est atteint. L'interrupteur thermique est marqué KSD 302, la température de réponse est supérieure à cent degrés. Si un dysfonctionnement de l'interrupteur thermique est détecté, il est recommandé de le remplacer. Mais trouver le bon n'est pas facile. Comme l'un des moyens - essayez de trouver la pièce nécessaire dans la boutique en ligne. Lors de l'achat, nous prêtons attention à la température de fonctionnement déclarée et à la nature des conclusions de l'interrupteur thermique.

  1. Lors du dépannage de l'unité, vérifiez la résistance des serpentins de chauffage. La résistance de la spirale principale, qui est utilisée pour l'ébullition, est de 70 à 80 Ohms; la résistance de la spirale de chauffage de secours est d'environ 700 à 800 Ohms.
  2. La cause du problème de l'eau bouillante peut être une panne du circuit, qui est situé sur la carte de commande et est responsable des fonctions d'ébullition et d'alimentation en eau, mais si vous n'avez pas les compétences pour travailler avec des cartes de circuits électroniques, il est préférable de laisser ce travail à un technicien qui répare l'équipement.

Avant d'allumer la transpiration thermique pour la première fois, lisez attentivement les instructions. En règle générale, des règles simples pour le fonctionnement de l'appareil y sont indiquées. Observez-les et votre appareil vous ravira pendant des années.

Bon thé!

laissez un commentaire