maison-Pour la cuisine-Chaudière à eau / bouilloire / sueur thermique-Thermopot ne pompe pas l'eau - réparation de pompe thermopot à faire soi-même

Thermopot ne pompe pas l'eau - réparation de pompe thermopot à faire soi-même

Thermopot est un appareil électroménager moderne pour chauffer l'eau qui y est versée et la garder au chaud. L'appareil est indispensable lorsque vous devez passer progressivement de l'eau chaude sur une longue période. Mais avec une utilisation fréquente, les pannes ne sont pas exclues (par exemple, les systèmes de contrôle, les pompes, les pompes, etc.). Dans cet article, nous considérons la réparation d'une pompe thermopot de vos propres mains.

Dispositif de transpiration thermique générale

Sa capacité est généralement de 3 à 5 litres. Pour les pauses café lors de grandes conférences, des pots thermiques d'une capacité de 6, 8 et 10 litres sont utilisés. Une sueur thermique n'est pas beaucoup plus compliquée qu'une bouilloire. Les principaux composants de l'appareil sont situés à l'intérieur du boîtier en plastique:

  • Ballon. Fabriqué en acier inoxydable ou en verre trempé spécial. Au fond du ballon se trouve un élément chauffant. Il a la forme d'une spirale ou est encastré dans le fond du récipient. Le haut du flacon est fermé par un capuchon scellé;
  • Devant se trouve une unité de versement d'eau chaude. Il se compose d'un tube qui descend au fond de la fiole, de filtres et d'un bec verseur, sous lesquels les coupelles sont substituées;
  • Pompe électrique. Il s'agit d'un mini compresseur pompant de l'eau à travers une buse;
  • Pompe manuelle. De nombreux modèles sont équipés d'une pompe manuelle en plus d'une pompe électrique ou comme pompe principale;
  • Source de courant. Cette unité alimente le radiateur électrique et convertit également une tension alternative de 220 en courant continu basse tension pour alimenter la pompe et le système de contrôle;
  • Système de contrôle et d'indication. L'unité électronique contrôle opération de transpiration thermique: permet de régler et de maintenir la température de l'eau requise, déverrouiller l'inclusion de la pompe, contrôle son fonctionnement. L'unité affiche à l'écran le mode de fonctionnement actuel de l'appareil et la température de l'eau.

Avantages et inconvénients

La présence d'une buse permet de ne pas incliner l'appareil pour verser de l'eau. Cela élimine le risque de chavirement et de déversement d'eau chaude, ce qui pourrait entraîner de graves brûlures. La transpiration thermique offre un niveau de sécurité beaucoup plus élevé qu'une bouilloire ou un thermos. Cela le rend indispensable pour une utilisation par les enfants, les malades et les personnes âgées. De plus, la plupart des modèles sont équipés d'un système pour bloquer l'inclusion d'eau en cas de pression accidentelle.

Figure 1 Sueur thermique. Forme générale



L'eau peut être bouillie à l'avance et réglée pour maintenir la température réglée. Dans le même temps, la consommation d'énergie est minime. Habituellement, plusieurs modes de chauffage sont pris en charge - pendant une heure, trois, six et neuf heures. Ainsi, vous pouvez préparer à l'avance une pause-café lors d'une réunion ou d'une conférence, et faire bouillir de l'eau à la maison toute la journée pendant le fonctionnement d'un tarif bon marché.

L'appareil présente également des inconvénients. L'eau bouillante prend beaucoup plus de temps que dans une bouilloire conventionnelle. Si le ballon manque d'eau - encore une fois, il y aura une longue attente pour une nouvelle portion d'eau chaude. Pour les conférences, plusieurs thermopots sont généralement fournis pour ce cas, ou de l'eau chaude déjà bouillie dans une bouilloire ordinaire leur est ajoutée.

À quoi sert une pompe à chaleur?

Une pompe, ou pompe, est nécessaire pour fournir de l'eau à travers la buse. Une fois le couvercle hermétiquement fermé et l'eau chauffée à la température requise, vous devez appuyer sur le bouton de déverrouillage. Le voyant de verrouillage s'éteint et vous pouvez appuyer sur la touche marche / arrêt. La pompe commence à pomper l'eau qui sort de la buse.Dès que l'utilisateur relâche la clé, la pompe s'arrête et l'alimentation en eau s'arrête. Après quelques secondes, un verrouillage est déclenché, verrouillant à nouveau le circuit de commutation du moteur. Le système de contrôle des modèles avancés comprend un capteur de niveau d'eau. Si l'eau dans le ballon s'épuise, la pompe s'arrête.

De nombreux modèles sont équipés d'une pompe à main de secours en cas de panne de courant. Il s'agit d'un réservoir ondulé situé sous le couvercle supérieur de l'appareil.

Sa structure et son principe de fonctionnement

La pompe électrique est un moteur électrique et la pompe elle-même montée sur son arbre de travail - une chambre avec une roue, des tuyaux d'entrée et de sortie. Lorsque le moteur est allumé, la roue commence à tourner et à distiller l'eau du tuyau d'entrée, laissant le ballon, au tuyau de sortie, allant à la buse. Dans certains modèles, il y a un filtre devant la pompe qui retarde les inclusions mécaniques, comme, par exemple, les feuilles de thé qui tombent dans le ballon. Son état doit également être vérifié, rincé ou remplacé si nécessaire.

Une pompe manuelle est un cylindre en plastique ondulé. Dans la liste des pièces détachées, il est répertorié comme une "pompe à air". Cette pompe ne fonctionne que lorsque le couvercle du thermopot est fermé, lorsque le ballon est un volume scellé. Lorsque vous appuyez sur le gros bouton du couvercle, le cylindre est comprimé et pompe de l'air dans la partie supérieure de l'ampoule. La surpression déplace une partie de l'eau à travers les buses vers la buse. Lorsque vous relâchez le bouton d'alimentation manuelle, l'élasticité du cylindre et la pression dans le ballon ramènent la pompe manuelle à sa position d'origine. La pompe est prête pour le cycle suivant.

Causes de dommages à la pompe électrique

Important! Avant de commencer le dépannage, vous devez prendre soin de votre sécurité. Pendant le démontage de l'appareil, il doit être débranché du secteur et l'eau chaude doit être vidangée.

Les causes courantes de dysfonctionnements sont les suivantes:

  • Système de commande défectueux.
  • La pompe Thermopot ne fonctionne pas.
  • La chambre de la roue est sale.

Si Thermopot a cessé de fournir de l'eau - le problème n'est pas nécessairement dans la pompe. Avant de démonter l'unité, vous devez vous assurer que la tension du moteur est fournie avec une tension suffisante. Cela peut être fait avec un testeur (multimètre). Il existe une autre option. Une tension continue de 12 volts est fournie aux contacts du moteur à partir d'une autre source, par exemple une batterie de voiture. Si le moteur commence à tourner - le problème est dans le système de contrôle, et en outre il est nécessaire de le diagnostiquer.

Si l'appareil n'a pas de fonction de chauffage de secours, vous devez vérifier l'état des diodes de redressement de l'alimentation.

S'il existe une telle fonction, vous devez vérifier la résistance de la spirale de chauffage en service, et elle pourrait échouer (griller). Le moteur y est propulsé.

Si le moteur lui-même est réparable, vous pouvez faire une petite réparation de la pompe à chaleur de vos propres mains.

Les raisons de la pompe manuelle inopérante peuvent être les suivantes:

  • Violation de l'intégrité du cylindre en plastique ondulé.
  • Porter sur le joint en silicone sur le couvercle supérieur.

Ces dysfonctionnements sont détectés par une inspection externe et ne nécessitent pas d'outils de diagnostic et de démontage de l'appareil. Mais pour remplacer les pièces défectueuses, dans le premier cas il faudra démonter le couvercle du thermopot et dans le second cas le boîtier du thermopot.

Comment réparer une pompe thermopot de ses propres mains?

Si les autres systèmes sont vérifiés et qu'il est établi que la pompe à chaleur ne fonctionne pas, il y aura alors un gros démontage de l'appareil - la pompe est cachée profondément dans ses entrailles. Une fois toutes les parties du fond démontées, vous pouvez voir la pompe. Lorsque la sueur thermique ne pompe pas le bœuf, la pompe peut être réparée de ses propres mains

Figure 2 Pompe après retrait du fond. Les tuyaux de dérivation et les contacts sont visibles (à droite)

La séquence d'étapes de démontage du nœud est la suivante:

  • Débranchez les tuyaux d'entrée et de sortie. S'ils sont remplis de tartre, la pompe ne pompe pas bien l'eau. Ils doivent être nettoyés, rincés et purgés.
  • Dévissez les vis fixant le carter du moteur à la chambre de pompe.

Figure 3 Commencez à démonter la pompe

  • Déconnectez soigneusement la chambre de la pompe de la roue et du carter du moteur. Dans ce cas, vous devez faire attention au joint en silicone. S'il est usé ou endommagé, il doit être remplacé par un autre fonctionnel.
  • Le calcaire dans la chambre peut interférer avec la rotation de la roue. Il doit être soigneusement retiré avec une spatule en plastique ou en bois. L'utilisation d'objets métalliques tranchants n'est pas recommandée, car cela pourrait endommager le boîtier de l'appareil photo.

Figure 4 Échelle dans la chambre

  • Une fois la roue démontée, un aimant encastré dans le corps de la chambre devient visible, ce qui est également sujet aux dépôts de tartre. Il doit être nettoyé avec soin. Vous pouvez le faire avec un tournevis, mais il est plus sûr d'utiliser une spatule en plastique ou en bois.

Figure 5 L'échelle empêche la roue de tourner.

Figure 6 Nettoyage de l'aimant de la contamination

  • Après avoir détartré les pièces de la pompe, assemblez-la soigneusement dans l'ordre inverse du démontage. Une attention particulière doit être portée au serrage uniforme des vis qui fixent le moteur au corps de pompe et à la pose uniforme du joint.

Après l'assemblage, vous devez effectuer une inclusion d'essai. Si la pompe ne fonctionne toujours pas, elle devra être remplacée. Le moteur n'est pas séparable et ne peut pas être réparé.

Que faire si la pompe manuelle ne fonctionne pas? Il est conçu beaucoup plus facilement. En fait, il se compose d'une seule pièce - un cylindre ondulé. S'il s'est usé et a perdu du poids, il cesse de remplir ses fonctions et souffle de l'air dans le ballon.

Figure 7 Pompe à main contaminée

Dans ce cas, il doit être remplacé. Pour le remplacer, vous devrez retirer le couvercle du terpot et le démonter. Sur certains modèles, la pompe à main est appuyée contre le capuchon supérieur, montée sur plusieurs vis. Ces vis devront être dévissées. Sur d'autres modèles, le couvercle qui maintient le cylindre de la pompe à main est fixé avec des verrous. Ils doivent être essorés avec un tournevis fin, en faisant attention. Si les loquets se cassent, vous devez changer la couverture entière, et cela coûte de un an et demi à deux mille et demi de roubles.

Figure 8 Pièce de rechange pour pompe manuelle

La pompe manuelle peut ne pas pomper de l'eau dans un autre cas - si le joint en silicone du couvercle thermique anti-transpiration fuit. Dans ce cas, l'air pompé par le bouton sort librement et l'eau n'est pas fournie par la buse. Dans ce cas, il faudra remplacer le joint. Pour ce faire, vous devez démonter le boîtier. Dans certains modèles, le joint peut être soigneusement ramassé avec une spatule ou un tournevis fin. Sur d'autres, vous devez retirer le ballon.

laissez un commentaire