maison-Pour la cuisine-Machine à pain-Choisir une machine à pain maison - tout sur l'appareil

Choisir une machine à pain maison - tout sur l'appareil

Pour décider du choix d'une machine à pain, vous devez connaître sa structure et son principe de fonctionnement, les variétés de l'appareil, les fonctions utiles et les bonus agréables. Des conseils sur la sélection et le fonctionnement de l'appareil intéresseront aussi bien les boulangers expérimentés que les débutants qui ne rêvent que d'acquérir un assistant.

Machine à pain maison

Qu'est-ce qu'une machine à pain et ses variétés

La machine à pain domestique est un appareil électromécanique compact. Les fonctions de la machine à pain comprennent le mélange et la cuisson automatisés de la pâte d'un produit de boulangerie. Le poids du produit de boulangerie fini peut varier de 0,45 à 2 kg. Le temps de production peut aller jusqu'à 6 heures, selon le programme.

Le pain cuit dans sa cuisine diffère de celui acheté dans le magasin non seulement par son arôme parfumé. Un pain fait maison ne surprendra pas sous la forme d'inclusions étrangères et de composants douteux.

Les machines à pain, selon leurs fonctions, sont des types suivants:

1. Budgétaire. Si l'utilisateur souhaite choisir une machine à pain exclusivement pour la cuisson du pain, il convient de regarder de plus près les modèles de budget standard. En raison de leurs capacités modestes, leur prix est également assez modeste - à partir de 3,5 mille roubles. Les fonctions de ces boulangers comprennent:

  • pétrir et cuire différents types de pain, y compris le beurre;
  • mode de cuisson rapide;
  • Démarrage retardé;
  • protection contre les surtensions;
  • jusqu'à 8 programmes automatiques;
  • trois options de croûte de pain.

Les modèles économiques sont compacts, le rouleau fini sera également petit - 450-700 grammes. Excellent choix pour une petite famille. Le plus souvent, le boîtier de ces modèles est en plastique, le seau et la spatule sont recouverts d'un revêtement antiadhésif. La puissance des modèles économiques ne dépasse pas 650 watts. Contrôle électronique, tactile. Le programme prédéfini s'affiche.

Mystery MBM-1202 - un représentant typique du segment budgétaire


2. Machine à pain pour une grande famille - en règle générale, lourd et encombrant. Dans un tel four, les points suivants plairont:

  • la possibilité de cuire le pain à un iclogrammes et demi;
  • la capacité de cuire des pâtisseries;
  • une fonction Démarrage retardé;
  • l'option de faire de la confiture et de la confiture sera utile pour les dents sucrées;
  • la fonction de cuisson des pizzas, des baguettes et des muffins;
  • pétrir la pâte de toute sorte;
  • l'option de faire cuire du lait et des céréales sans produits laitiers;
  • un distributeur dans une machine à pain pour une grande famille est une condition préalable.

Ces machines à pain sont mieux choisies dans un boîtier en acier inoxydable, surtout si la famille a de jeunes enfants. Les modèles en acier sont plus fiables et durables. La puissance de ces modèles varie de 1000 à 2000 watts. Les économies d'électricité avec un tel four ne réussiront pas. De plus, les grandes machines à pain ont un poids décent (8-9 kg) et nécessitent un espace impressionnant.

Machine à pain Moulinex OW6121 - l'un des fours les plus puissants, peut cuire un rouleau de 1,5 kg

3. Machines à pain préparant du pain de seigle. Toutes les machines à pain ne peuvent pas faire du pain de seigle. Mais dans certains modèles, il existe un mode spécial "pain de seigle". Lors de la cuisson de ce pain, le four règle indépendamment le temps pour chaque étape du travail, en tenant compte de la consistance de la pâte et de sa composition. La présence d'une deuxième lame pour pétrir dans une telle machine à pain n'est que bienvenue, car la pâte pour le pain de seigle est assez raide, et la deuxième lame non seulement déchargera le moteur de l'unité, mais fournira un meilleur mélange.

4. Machines à pain sans gluten - Les modèles avec cette option conviennent aux personnes souffrant d'intolérance au gluten.Dans ce mode, la farine sans gluten est utilisée - riz, soja, maïs, etc. Sinon, les machines de cuisson sans gluten ne sont pas différentes des autres.

5. Machine à pain pour la cuisson des muffins. Tous les appareils puissants ont cette fonctionnalité. Pour la cuisson des gâteaux, la puissance optimale est de 800-1000 watts. Si cette option est disponible, les options suivantes sont préférées:

  • la présence d'un distributeur (pour les raisins secs, le chocolat, le pavot);
  • le boîtier est en métal inoxydable, car le plastique fortement chauffant peut commencer à sentir.

 

La machine à pain est idéale pour cuire des muffins et des gâteaux

6. Machine à pain pour la cuisson de la confiture. La confiture dans la machine à pain est épaisse et savoureuse. Bouillant progressivement, il conserve une partie des vitamines et un arôme riche, et ne nécessite pas non plus d'agitation constante. Les fans d'une friandise sucrée doivent s'assurer que cette fonction est présente dans l'unité sélectionnée. Il est nécessaire de prendre en compte la nuance qu'à un moment donné, il s'avère qu'il ne faut pas souder plus d'un litre.

7. Machine à pain pour le yaourt - Certains modèles modernes sont équipés de cette option. Si l'on est préférable:

  • distributeur pour diverses saveurs;
  • un récipient spécial avec un couvercle pour y préparer du yogourt.

Le yaourt dans la machine à pain est épais et tendre.

La machine à pain Philips HD9046 est équipée d'une tasse pour faire de délicieux yaourts

Comment fonctionne un boulanger à domicile: appareil et principe de travail

Le principe de l'appareil est assez simple:

  • boîtier avec chauffage TENami;
  • couvercle amovible avec fenêtre de contrôle;
  • forme pour la cuisson.

Le boîtier est le plus souvent en plastique, moins souvent en acier inoxydable. Dans les modèles plus chers et célèbres, on utilise du plastique de meilleure qualité qui, lorsqu'il est chauffé, ne se déforme pas et ne sent pas.

Sur le corps se trouvent des boutons de contact pour contrôler l'unité, dans les modèles avancés - tactile. L'écran affiche toutes les nuances de l'ensemble, ainsi que toutes les informations nécessaires (poids du produit, couleur de la croûte, temps jusqu'à la fin du programme).

Le plat de cuisson a un aller deux lames pour pétrir la pâte. Ils sont montés sur un arbre fixé au manchon adaptateur. Pendant le fonctionnement, le mécanisme force les lames à tourner, pétrir la pâte. La forme et les lames sont recouvertes d'un revêtement antiadhésif - en téflon ou en céramique.

Sur le couvercle de l'appareil se trouve un distributeur de saveurs.

Périphérique périphérique

Toute machine à pain fonctionne selon un algorithme spécifique:

  1. tous les ingrédients sont sur ordonnance;
  2. le programme est sélectionné et lancé;
  3. la machine à pain pétrit la pâte;
  4. la pâte convient;
  5. le lot secondaire libère du dioxyde de carbone de la pâte;
  6. la pâte tient une deuxième fois;
  7. la cuisson d'un produit de boulangerie se produit.

Le processus de pétrissage et de cuisson du pain est entièrement automatisé et ne nécessite pratiquement aucune intervention.

Le principe de la machine à pain

Comment utiliser la machine à pain: conseils

Il est important d'agir non seulement selon la prescription, mais également selon les instructions. Si, selon les instructions, les ingrédients liquides sont déposés en premier, puis séchés, ne négligez pas cela.

Instruction étape par étape:

  1. Versez le liquide dans un seau. Sa température ne doit pas dépasser 25 degrés Celsius.
  2. Le sel est préférable de prendre finement moulu ou "Extra". Le sel améliorera le goût du produit fini.
  3. Le sucre donnera au produit splendeur et douceur, ainsi qu'une croûte croustillante et dorée, mais ne dépasse pas la quantité spécifiée dans la recette, sinon la pâte risque de «s'enfuir».
  4. Les huiles grasses donneront au produit douceur et goût, tout en empêchant la pâte de coller au seau. Vous pouvez utiliser de l'huile végétale raffinée, du beurre, de la margarine, du saindoux, du bacon. Les graisses et les huiles doivent être à température ambiante.
  5. La farine est utilisée très différemment - du blé classique aux espèces plus rares - maïs, avoine, sarrasin, orge, pois et autres. Toute farine doit être tamisée pour être enrichie en oxygène et exclure les imprégnations étrangères.
  6. La levure pour les machines à pain est préférable d'utiliser des sèches "High-speed", on les appelle ainsi.Assurez-vous de regarder la date de fabrication avant l'achat; la levure expirée peut ne pas fonctionner dans le test. La levure sèche ne doit pas pénétrer dans le liquide.
  7. Certains préfèrent toujours la levure pressée vivante, en sélectionnant la quantité par essais et erreurs.

Lorsque vous introduisez les ingrédients dans le seau d'une machine à pain, vous devez utiliser une balance!

Un ensemble de produits est fabriqué selon une prescription ou une préférence personnelle

Après avoir mis en signet les produits, sélectionnez le mode, le poids du produit et la couleur de la croûte et appuyez sur "Démarrer". Si vous prévoyez de cuire du pain pour le petit-déjeuner, vous devez utiliser la fonction de démarrage différé: vous devez calculer le moment où la machine à pain doit démarrer à temps pour que le pain puisse être cuit à l'heure prévue.

Qu'est-ce qu'un distributeur et est-il nécessaire dans une machine à pain?

Le distributeur de pain est un récipient spécial monté dans le couvercle. Il est destiné à la fourniture automatique de divers ingrédients aromatisants (raisins secs, noix, graines, fruits secs) à un certain stade du pétrissage de la pâte. Le processus automatisé simplifie la cuisson des produits de boulangerie et des muffins: vous n'avez pas à regarder le moment de verser des ingrédients supplémentaires dans la pâte, surtout quand il s'agit d'un démarrage différé.

Dans les modèles de fours rares, il existe un distributeur pour nourrir la levure, qui intervient dans la phase initiale de pétrissage de la pâte.

La présence d'un distributeur dans une machine à pain présente des avantages et des inconvénients.

avantages disponibilité du distributeur:

  • commodité dans le mode de temporisation, le processus se déroulera sans intervention humaine;
  • le volume du distributeur est calculé exactement sur le nombre d'ingrédients déclarés dans la recette;
  • les composants sont ajoutés exactement au moment où vous en avez besoin.

Inconvénients d'un distributeur:

  • un clic bruyant lors de l'ouverture du distributeur la nuit peut effrayer les ménages;
  • les produits contenant divers additifs ne sont pas cuits aussi souvent que le pain blanc ordinaire;
  • le distributeur doit être fermé manuellement après l'opération, car il peut écraser le haut du plat de cuisson;
  • les ingrédients doivent d'abord être préparés avant de les déposer dans le distributeur: sécher les raisins secs et les rouler dans la farine, saupoudrer les fruits confits de sucre glace pour qu'ils ne collent pas, etc. Sinon, ils peuvent coller ensemble et ne pas tomber dans la pâte;
  • Après chaque utilisation, le distributeur doit être lavé.

En règle générale, les utilisateurs dont les machines à pain ne sont pas équipées d'un distributeur ne souffrent absolument pas de son absence. Chacun décide par lui-même s'il a besoin de cet ajout au four.

Distributeurs d'ingrédients supplémentaires et de levure

Avantages et inconvénients d'une machine à pain

Les utilisateurs voient les avantages de l'appareil dans les points suivants:

  1. l'appareil est extrêmement facile à utiliser;
  2. le processus est presque entièrement automatisé;
  3. les capacités de l'unité ne se limitent pas à la cuisson de produits de boulangerie et à la cuisson, l'appareil peut facilement pétrir la pâte, faire cuire de la confiture, de la confiture ou de la bouillie, faire du yaourt;
  4. il existe la possibilité de cuire du pain sans gluten pour les personnes allergiques;
  5. l'utilisateur sait toujours exactement ce qu'il mange;
  6. le four ne nécessite pas de soins et d'entretien particuliers - essuyez parfois le boîtier avec un chiffon humide et lavez parfois le seau;
  7. pas besoin d'aller au magasin à cause d'un seul pain.

Les inconvénients de l'appareil sont les suivants:

  1. pour le poêle, vous devez attribuer une place permanente dans l'appartement, près de la source d'électricité;
  2. souvent les novices en boulangerie se plaignent que la recette ne produit pas le meilleur pain de qualité. L'utilisateur a besoin de temps pour arriver à sa recette idéale et correcte;
  3. certains ingrédients de pâtisserie ne se trouvent pas toujours dans les magasins ordinaires, mais, bien sûr, personne n'a annulé les magasins en ligne;
  4. la cuisson dans une machine à pain nécessitera nécessairement une balance de cuisine, meilleure qu'une balance numérique;
  5. certaines personnes sont effrayées par la sagesse conventionnelle selon laquelle la cuisson fraîche est malsaine;
  6. une machine à pain ne peut pas être appelée un appareil économe en énergie. Le programme standard pour la cuisson des petits pains implique le fonctionnement de l'appareil pendant trois à cinq heures. L'appareil consomme environ trois kW en une heure.

La plupart des inconvénients de l'utilisation de l'appareil sont assez subjectifs, et les avantages fascinent par leurs capacités et leur portée.Mais le choix, comme toujours, est pour l'utilisateur potentiel.

L'odeur des pâtisseries fraîches ajoute au confort de la maison

Conseils d'experts: Comment choisir le bon fabricant de pain

Les conseils d'experts sur le choix des meilleurs modèles incluent plusieurs options:

  1. Au poids d'un pain. Si la famille compte plus de 4 personnes, vous devriez regarder les modèles qui cuisent un pain pesant de 1 à 2 kg. Une famille de 2-3 personnes aura suffisamment de pains de 0,75 à 1000 g.Si le pain est rarement consommé dans la maison et en très petites quantités, un petit pain de 0,45 à 0,75 g suffira.
  2. Le nombre de lames. Le moule à haut volume est souvent fourni par le fabricant responsable avec deux lames de pétrissage. Il faut s'entraîner pour que la cuisson avec deux lames soit proportionnelle. Mais si vous faites tout selon les instructions, les rames font un excellent travail même avec le test le plus cool.
  3. La puissance de la machine à pain. La puissance optimale du poêle est estimée entre 450 et 850 watts. Les utilisateurs, exploitant des machines à pain en 800 et 1600 W, n'ont pas remarqué de différence significative. La question est donc de savoir si acheter un appareil puissant qui va frapper les factures de câblage et d'électricité, reste ouvert.
  4. Fonctions supplémentaires. Ce moment est purement individuel. Si vous ne prévoyez pas de faire cuire du yaourt, des baguettes et du pain sans gluten au four, vous ne devriez pas payer trop cher pour ces fonctions.
  5. Évaluation des fabricants. Cette cote a évolué au fil des années et des décennies. Les dirigeants sont des entreprises familières telles que Panasonic, Gorenje, Kenwood, Moulinex (fourchette de prix supérieure à 100 $). Fabricants moins connus de Mystery, Liberton, Zelmer, Dex (gamme de prix 70 $). Les modèles économiques ont souvent de bonnes fonctionnalités et sont légèrement inférieurs aux frères éminents: Supra BMS-150, Mystery MBM-1207, LarettiLR7606S (gamme de prix 50 $).

La machine à pain n'est pas un appareil électroménager qui deviendra obsolète dans quelques années; en cinq ans de fonctionnement, elle calculera son coût total. Les modèles budgétaires rapportent beaucoup plus rapidement que les modèles coûteux.

Les modèles budgétaires portent leurs fruits plus rapidement

Voici quelques points plus utiles:

  • les modèles avec une fenêtre d'affichage et de visualisation sont préférés;
  • l'emballage comprend nécessairement un crochet pour retirer la lame, un livre de recettes, une cuillère à mesurer recto-verso et une tasse à mesurer;
  • si la lame de mélange est pliante, il est plus facile de la retirer du pain fini;
  • certains modèles ont des moules interchangeables pour la cuisson des petits pains au beurre;
  • dans certaines machines à pain, le seau est divisé en deux compartiments, à savoir deux pains sont cuits en même temps.
laissez un commentaire