maison-Pour la cuisine-Four / Four-Tout sur les fours: comment utiliser et pourquoi vous avez besoin d'un four

Tout sur les fours: comment utiliser et pourquoi vous avez besoin d'un four

Le processus de création de plats dépasse depuis longtemps la cuisson conventionnelle. Cette procédure peut être attribuée à une sorte de créativité, à la suite de laquelle naissent des œuvres d'art culinaire. Et tout cela n'est devenu possible que grâce à la technologie moderne et aux nouveaux appareils.

Le plus courant et le plus recherché est le four. Le dispositif spécial du four permet de créer des plats uniques, qui, en plus de leur goût, se distinguent également par leur utilité. Mais, devant les hôtesses, la question se pose: quel type de four électrique ou à gaz acheter pour la maison? Pour le comprendre, vous devez étudier l'appareil et le principe de fonctionnement des fours électriques et à gaz.

Plats à four

Plats à four

Pourquoi la maison a-t-elle besoin d'un four?

La cuisson au four est non seulement pratique, mais également utile. Jugez par vous-même: les plats sont préparés avec un minimum de graisse ou d'huile, la croûte n'est pas obtenue à la suite de la combustion des graisses, mais sous l'influence de la température élevée. Par conséquent, ces aliments sont sains et peuvent être donnés même aux enfants.

De nombreuses femmes au foyer perçoivent le four comme un appareil électroménager avec lequel vous ne pouvez créer que des plats de fête. Par exemple, faites cuire de la viande, faites une tarte ou de la dinde. En fait, le processus de cuisson au four est beaucoup plus facile et se déroule plus rapidement que sur la cuisinière. Lorsque vous faites frire dans une poêle, vous devez vous assurer que les aliments ne brûlent pas, les retourner constamment, remuer, réduire ou augmenter le feu. Au four, tout se passe pour un tour. Pour chaque plat, vous pouvez définir une température distincte, la cuisson est effectuée immédiatement des deux côtés, la préparation est signalée par la minuterie. De plus, il existe des plats qui ne peuvent pas être cuits dans une poêle ou une poêle.

Comment cuisiner au four

Quel four choisir: électrique vs gaz

Toutes les armoires sont dépendantes et indépendantes, intégrées et indépendantes, peuvent être conditionnellement divisées en deux types:

  • les appareils fonctionnent au gaz;
  • les poêles sont alimentés par l'électricité.

C'est la différence dans la source d'énergie qui est la clé lors du choix. Sur le marché moderne, le nombre de modèles fonctionnant à l'électricité augmente chaque année. Et comme vous le savez, la demande détermine l'offre. Mais cela signifie-t-il que les fours à gaz sont pires que les fours électriques et pourquoi de plus en plus de personnes sont enclines à précisément ces options?

Quel est chaque type de

Les maîtresses utilisent régulièrement le four, mais la plupart ne pensent même pas aux plans de four de chacune d'elles. Les modèles modernes sont devenus beaucoup plus fonctionnels que leurs anciens homologues. Ils comprennent un large éventail de fonctions:

  • de nombreux programmes de cuisson différents;
  • fonction gril;
  • programmes spéciaux pour la cuisson;
  • minuteur;
  • fonctions de nettoyage et autres.

Mais, malgré cela, tout four est, tout d'abord, un châssis métallique avec des trous de ventilation, à l'intérieur duquel se trouve une chambre de travail. Entre la caméra et le boîtier, un espace spécial est rempli d'un isolant thermique. Il réduit le temps de chauffage et maintient la température souhaitée à l'intérieur. L'action de tout modèle est basée sur le transfert de chaleur sans contact des éléments chauffants au produit, ce qui lui permet d'être chauffé à la température souhaitée.

Four à gaz ou électrique

Selon le type de four, différentes sources de chaleur peuvent être utilisées:

  • four électrique - éléments chauffants de différentes capacités. Le degré de chauffage est régulé;
  • gaz - feu ouvert qui se produit lorsque le gaz est fourni. Il est possible de réguler son débit. En passant par la buse du brûleur, il se mélange à l'air et s'enflamme.

Tous les fours varient en nombre et en emplacement des sources de chaleur. Ils ne peuvent être installés qu'en bas, en bas et en haut, parfois à l'arrière de l'armoire.

Mode d'emploi: modes de chauffage et fonctions du four

Selon les modèles, les armoires sont équipées de différents modes de chauffage et plus il y en a, plus la liste des plats à préparer est variée.

Les modèles bon marché sont équipés d'éléments chauffants supérieurs et inférieurs. Ils peuvent être inclus à la fois dans l'ordre et ensemble. Dans certains cas, un autre radiateur de chauffage peut être situé en haut - un gril.

Mode convection

Chers modèles, en plus des modes de chauffage classiques, sont équipés d'un autre - convection. Lorsqu'il est allumé, une distribution forcée d'air chaud se produit dans l'armoire en raison du fonctionnement du ventilateur intégré dans la paroi arrière. Il contribue à la bonne répartition de la chaleur, ce qui garantit l'uniformité de la cuisson et de la cuisson.

Dans les fours à gaz de modèles bon marché, le chauffage s'effectue au fond de la chambre. Pour ajuster la cuisson, le moule doit être déplacé vers le haut ou vers le bas de l'armoire. Cependant, un avantage significatif est la vitesse de chauffage. Dans les fours à gaz, il dépasse considérablement les analogues électriques.

Grille d'armoire à gaz

Les armoires de prix moyen sont équipées d'un grill. Dans certains modèles, il peut être électrique, dans d'autres gaz. De nombreux fabricants de fours ont commencé à équiper des modèles coûteux de ventilateurs à convection. Ils distribuent de l'air chaud de force à travers la chambre.

Il y a plus de modes de chauffage dans les fours électriques que dans les armoires à gaz.

Par rapport aux fours électriques, les fours à gaz perdent considérablement en fonctionnalité. Puisqu'ils ont, en plus des modes standard, également des modes supplémentaires, dont la présence peut différer selon le modèle:

  • décongélation douce. Dans ce mode, le four s'allume dans un mode de température délicate, permettant aux aliments de décongeler;
  • échauffement rapide. Il s'allume immédiatement à la température maximale et rattrape les degrés souhaités en quelques minutes;
  • garder la nourriture au chaud. Il fonctionne à une température minimale, de sorte que le plat cuit n'est pas trop cuit, mais chaud. Le régime de température est surveillé par un thermostat intégré;
  • langueur - la fonction convient à la cuisson des céréales et autres plats qui n'ont pas besoin d'une température élevée;
  • minuterie - vous permet de programmer l'heure de début de la cuisson et signale la fin;
  • sonde de température - mesure la température à l'intérieur du produit et donne un signal de sa disponibilité.

Modes de four électrique

Certains modèles modernes sont équipés de mémoire. Cette fonction permet de mémoriser le temps de cuisson ainsi que le régime de température des différents plats. Apparemment, par conséquent, de nombreux cuisiniers et femmes au foyer sont plus susceptibles d'acheter un four électrique.

Comment choisir une cuisinière électrique pour cuisiner à la maison

Le choix d'un four électrique dépend entièrement du travail qui lui est assigné. Si vous avez besoin d'un modèle qui conviendra parfaitement à la cuisson de petits pains, à la cuisson de la viande, un mini-four est parfait pour vous. Ce modèle a un coût assez faible, tandis que sa qualité de cuisson est à son meilleur. Il a de petites dimensions, il est donc parfait même pour la plus petite cuisine.

Four électrique compact

Ces types de fours compacts ont presque toutes les fonctions des appareils fixes. Le nombre de fonctions et les conditions de température dépendent entièrement du modèle. Les appareils peuvent être équipés de:

  • fonction de dégivrage;
  • chauffage par le haut avec convection;
  • chaleur plus faible;
  • chauffage supérieur et inférieur;
  • la possibilité d'allumer le ventilateur dans n'importe quel mode de fonctionnement.

En règle générale, ces appareils ne sont pas aussi puissants que stationnaires, mais 230 degrés suffisent pour cuire n'importe quel plat assez rapidement.

Les types de fours présentés sur le marché moderne sont étonnants. Par conséquent, il est difficile, mais possible, d'opter pour un modèle particulier. Tout d'abord, vous devez comprendre pourquoi vous avez besoin de cet assistant et quelles fonctions il doit remplir pour satisfaire les désirs de l'hôtesse dans la cuisine.

Ainsi, les principales options de sélection:

Type de performance - ce sera un four encastrable ou autoportant:

  • si la réparation dans la cuisine est seulement supposée, il vaut mieux acheter un design intégré. Vous pouvez choisir les dimensions souhaitées, la conception;
  • si un four fixe a été installé dans la cuisine, le choix est limité aux mêmes modèles, cependant, vous pouvez acheter un poêle où les éléments supérieurs seront au gaz et le fond seront électriques ou le four entier sera électrique.

Disponibilité des fonctionnalités. Le coût dépend directement de ce paramètre:

  • les modèles de budget ont la possibilité d'ajuster les modes de chauffage, ont plusieurs fonctions de base;
  • les cuisinières électriques plus chères peuvent être équipées de tout le nécessaire pour une cuisson confortable des produits, de leur décongélation, de la minuterie et du retard dans la cuisson, en maintenant les aliments au chaud.

Puissance et efficacité énergétique. Ces paramètres doivent être lus dans les instructions jointes à chaque modèle.

Conception. Les modèles modernes peuvent être faits de différents matériaux. Le plus populaire et le plus cher est un four émaillé. Il peut être réalisé en différentes couleurs et nuances, ce qui contribue à la sélection maximale de la conception de sa pièce.

Caractéristiques à considérer lors du choix

Malgré le fait que de nombreux modèles ont un ensemble de fonctions similaires, leur travail peut différer considérablement les uns des autres. Commençons par la chose la plus importante pour les femmes au foyer - la fonction de nettoyage. Beaucoup de gens préfèrent cuisiner leurs chefs-d'œuvre culinaires au four, mais peu de gens aiment les laver, la fonction de nettoyage est donc un critère important lors du choix.

Il y a 3 fonctions qui peuvent être utilisées dans les modèles modernes, à l'exception, bien sûr, de la méthode traditionnelle de nettoyage avec un détergent et une éponge:

  1. Catalytique - utilisé dans les modèles à faible coût. Principe d'action: sur les murs, il y a un catalyseur spécial qui favorise la dégradation des graisses à des températures élevées. Après la cuisson, vous devez essuyer les murs avec une éponge humide pour éliminer la saleté. L'inconvénient est qu'au bout de quelques années l'activité du catalyseur diminue.
  2. Pyrolytique - utilisé dans les modèles premium. Pour l'activer, il suffit d'installer la fonction souhaitée et tout. Le four est chauffé à une température de 500 degrés, après quoi toute la graisse brûle, il ne reste plus qu'à essuyer les murs avec une éponge humide. L'inconvénient est la forte consommation d'électricité.
  3. Vapeur et eau - utilisées dans tous les fours. Il est considéré comme le plus efficace. Une casserole avec de l'eau est installée dans la chambre, une fonction de nettoyage spéciale est activée, qui chauffe le four à une température de 70 à 80 degrés. En raison de l'exposition à la vapeur, la pollution s'atténue.

Le choix du système de contrôle est également important pour les femmes au foyer. On pense que le contrôle électronique réduit considérablement la possibilité d'autorégulation. Ce n'est en fait pas le cas. Types de gestion:

  1. Le contrôle mécanique réduit considérablement le coût du produit, mais son principal avantage est la simplicité. Dans certains cas, cette méthode de contrôle est la meilleure, car il est possible de contrôler indépendamment la température et les modes de fonctionnement des éléments chauffants.

    Commande mécanique

  2. Modèles électromécaniques. Il existe trois principaux régulateurs: méthode de chauffage, température, minuterie. Ces modèles sont les plus populaires du marché. Ils ont un coût relativement faible, alors qu'ils sont très fonctionnels et faciles à utiliser.

    Commande électromécanique

  3. Contrôle électronique - installé dans les modèles coûteux. Il automatise entièrement le processus de cuisson. La gestion se fait via des boutons tactiles. Ce contrôle offre un niveau de contrôle complètement différent sur le processus de création de plats.

Contrôle électronique

Lors du choix d'un modèle, vous devez faire attention à toutes les fonctions intégrées à un modèle particulier. Ce n'est qu'en analysant soigneusement toutes les possibilités que vous pouvez faire le bon choix et acheter un véritable assistant en cuisine pour vous-même dans la cuisine.

laissez un commentaire