maison-Pour la cuisine-Four / Four-Aperçu: comment connecter le four à l'électricité

Aperçu: comment connecter le four à l'électricité

Une cuisine moderne équipée d'appareils intégrés facilite grandement les tâches ménagères en raison de sa polyvalence et de sa haute technologie. Un tel appareil électroménager comme un four électrique a gagné en popularité. La plupart des consommateurs après l'achat se posent la question: comment intégrer et connecter correctement le four électrique.

Modèle de four

Comment connecter le four à l'électricité

Afin de connecter correctement le four au secteur, il convient de suivre les recommandations suivantes:

  1. Lisez le mode d'emploi de cet appareil. Déterminez le type de réseau et l'emplacement d'installation. Le four présente des avantages par rapport aux autres modèles dans les options d'installation: il ne fonctionne que sur le secteur, il n'a pas besoin de gaz;

    Instructions d'apprentissage

  2. La plupart des fabricants sont égaux au système ISO. Les dimensions (hauteur et largeur) doivent correspondre aux dimensions de l'ensemble de cuisine. Doit être présente une ventilation d'échappement selon SNiP. Dimensions autorisées: fond à 50 mm horizontalement des objets en contact, verticalement - 50-70 mm, en présence d'un entrefer bien ventilé;
  3. Une condition préalable est la disposition des appareils électroménagers les uns par rapport aux autres. Il n'est pas recommandé de placer l'armoire à côté d'autres appareils: un lave-linge et un lave-vaisselle, une machine à café, des gradateurs.

    Appareils avec lesquels le four ne peut pas être installé

Règles d'installation

Si l'appartement a une tension de 220 V installée, la connexion de l'appareil n'est pas difficile. Si le réseau a une tension de 380 V, cela vaut la peine d'utiliser des appareils combinés pouvant fonctionner à 380 V.

Il est recommandé d'installer le four dans la cuisine, dans laquelle une prise (sortie) est prévue spécifiquement pour cet appareil. Il n'est pas recommandé d'utiliser les connecteurs des autres appareils. Cet équipement nécessite une ligne électrique dédiée.

Par type de câblage, le type, la marque et la section du câble d'alimentation appropriés sont sélectionnés. Si l'installation est effectuée sous une forme cachée ou externe, la section transversale du conducteur d'alimentation de support est déterminée. Une section de moins de 2,5 mm devrait être remplacée par un minimum de 3,5 mm, car les fabricants d'équipements modernes produisent des équipements d'une capacité d'au moins 3,5 kW.

Outils pour le travail

Nous procédons à l'installation du four. En raison de la commutation des connexions, il n'est pas facile de déterminer le schéma de connexion correct pour le four. Pour cette raison, l'assistance d'un spécialiste de l'entreprise de fourniture d'énergie peut être requise. Après clarification, vous pouvez procéder à l'installation de l'appareil vous-même.

Installation de la table de cuisson

Schéma de câblage de la cuisinière électrique et précautions

Quelle que soit la façon dont le four sera installé (refroidi par air ou par eau), l'ensemble du processus de connexion doit être effectué correctement. Il est préférable de confier ce processus à des professionnels, car avec une connexion indépendante, vous pouvez faire une erreur, ce qui entraînera une panne de l'appareil.

Il convient de prêter attention à un avantage important des appartements modernes: ils ont déjà une prise de courant ou une boîte de transfert spéciale. Les propriétaires de maisons privées ou d'appartements anciens devront l'installer eux-mêmes.

Afin de plaque de connexiondoit avoir en stock:

  • câble tripolaire d'une section de 4-6 mm. La taille de la section dépend de sa longueur - plus le câble est long, plus la section est épaisse. Tout cela affecte également la capacité de résister à la tension;
  • Vous aurez besoin d'une machine séparée, qui sera installée dans le bouclier. Il est nécessaire de connecter des appareils électroménagers. Le choix d'un appareil est 32 ou 40A, ce chiffre dépend de la taille de la section;
  • Le RCD est un dispositif à courant résiduel qui protège les équipements coûteux contre les surtensions.

Il est strictement interdit d'utiliser:

  • extension;
  • porter;
  • construire et connecter des fils d'alimentation;
  • autres matériaux non fournis par le fabricant.

Il est interdit d'utiliser des liquides inflammables, des chiffons humides, des détergents à base d'émulsion d'eau et des lingettes rugueuses pour l'entretien de l'armoire.

Exigences pour les matériaux et produits connexes - selon le manuel d'instructions. Il n'est pas recommandé d'apporter des modifications à la conception d'usine qui diffèrent de la conception standard fournie par le fabricant.

Exemple de tableau de configuration des cavaliers

Il est permis de poser le câble d'alimentation dans l'ondulation, car il ne brûle pas et ne supporte pas la combustion. Vous pouvez vous protéger comme suit: faites passer le chemin de câbles à partir d'amiante-ciment incombustible ou choisissez un matériau qui répond à la norme de contrôle indestructible.

Après une longue interruption de fonctionnement, effectuez les mêmes opérations que pour la connexion initiale. Ne branchez le four qu'après avoir été entièrement convaincu d'une sécurité totale. Il ne doit y avoir aucun objet étranger susceptible de perturber le processus de connexion.

Sécurité

Câblage monophasé

Les mesures de sécurité suivantes s'appliquent:

  • disjoncteurs;
  • triodes auto-cicatrisants;
  • transformateurs et autotransformateurs;
  • dispositifs de décharge de gaz;
  • Parafoudre.

Il existe 2 types de connexion: étoile / triangle (220/380 V). Étant donné que le réseau 220/380 fonctionne dans un circuit neutre isolé, en l'absence d'une boucle de terre supplémentaire, il doit être installé.

L'installation de la boucle de masse est réalisée par l'organisme d'alimentation. L'auto-installation est strictement interdite!

Avec la norme européenne, les fiches sont différentes pour Euro-1 et Euro-2. Options d'exécution: horizontale et verticale ("L", "0", "sol"). Pour un circuit monophasé et triphasé: A, B, C, 0 ou masse.

Après l'installation et l'installation, nous retirons le panneau arrière de l'armoire, en nous assurant que la boîte de jonction est à l'emplacement normal, la position du fil d'alimentation et de la masse est déterminée.

Utilisation du bornier pour la connexion électrique

La classification et la coloration des fils sont strictement réglementées par GOST.

  • le gris est la phase;
  • le blanc est nul;
  • bleu - terre protectrice.

Aujourd'hui, une large gamme de couleurs est largement utilisée: jaune-vert, rouge-blanc, noir-brun, qui sont utilisés dans la mise à la terre de protection. Après avoir ouvert le panneau, les classificateurs de tension doivent être marqués de gauche à droite: «A», «0», «masse».

  • la phase "A" ne doit pas présenter de lacunes dans les autres appareils de commutation. Si la charge du réseau dépasse la capacité installée, l'installation ou le remontage doit être effectué conformément aux règles;
  • L'installation du RCD est effectuée à la condition que lors de l'entrée dans le salon avant la pause, un type d'appareil identique n'ait pas été installé;
  • le conducteur neutre doit avoir une section supérieure à ½ fil de phase et renforcé avec une double isolation telle que PVC, PVCS, PVCS 2 U;
  • Ensuite, vous devez alimenter l'unité de commande à l'aide de touches spéciales. Vous pouvez contrôler à distance et à partir du panneau de commande.
  • lorsque le four est connecté à l'arrêt, ayant un groupe séparé pour fournir de l'énergie électrique, la puissance fournie à la surface de chauffage doit être prise en compte;
  • En mode «minuterie», il est recommandé de régler la température de l'élément chauffant sur la position «minimum».Mettez l'appareil sous tension, assurez-vous qu'il y a de la tension sur l'appareil, une lampe rouge indique la présence d'une tension secteur.

Fournaise électrique: comment connecter l'appareil

Il est beaucoup plus facile de connecter un four électrique qu'un four combiné. Sa connexion peut être réalisée en une, deux ou trois phases. Si le réseau électrique a une tension de 220 V, il est recommandé d'utiliser la première option. Si la tension est de 380 V, cela vaut la peine d'utiliser une connexion biphasée et triphasée.

Connexion monophasée

Après l'installation et l'installation, le panneau arrière du four est retiré, sur lequel le schéma de connexion au secteur est indiqué. La position du fil d'alimentation et de la masse est déterminée. L'installation de la boucle de masse est réalisée par l'organisme d'alimentation. L'auto-installation est strictement interdite!

Le câblage intra-maison dans les immeubles à plusieurs appartements est effectué à l'aide d'un câble à trois conducteurs. Pour le raccordement correct d'un nouveau four électrique, des cavaliers spéciaux sont utilisés, en cuivre avec une section d'au moins 6 mm, qui sont situés dans la boîte de jonction.

Diagramme de connexion

Le schéma de connexion suivant est proposé:

Les vis n ° 1, 2, 3 sont reliées par un bus portant le symbole «L»;

  • la prochaine connexion se fera entre les vis n ° 4, 5 avec le symbole «N»;
  • la dernière vis avec les lettres «PE» est utilisée pour connecter la terre.

Les fils doivent être disposés dans l'ordre suivant:

  • fil marron - la phase qui se connecte aux bornes L 1, 2, 3;
  • bleu foncé - fixé aux n ° 1 et n ° 2;
  • le vert est la masse qui se fixe à la borne appropriée.

Dans certains cas, un cordon d'alimentation avec une fiche est déjà connecté au four

Après avoir effectué toutes les activités d'installation et de connexion nécessaires, le four est vérifié pour son fonctionnement. S'il n'y a pas d'étincelles pendant l'alimentation, il n'y a pas de fumée ou d'odeur de brûlé, l'indicateur lumineux fonctionne, cela signifie que la connexion est effectuée correctement selon les instructions d'usine.

Commentaires (1)
  1. Nikita:

    J'ai un four Indesit chez moi, satisfait de l'achat. Tous les plats cuisent uniformément, la poignée de la porte ne chauffe pas, ce qui plaît. Assistant chic dans votre cuisine.