maison-Pour la propreté et l'ordre-Un aspirateur-Démontage DIY du moteur de l'aspirateur

Démontage DIY du moteur de l'aspirateur

Le maître de maison, qui a décidé de réparer lui-même l'aspirateur défectueux, ne rencontre généralement pas d'obstacles jusqu'à ce qu'il atteigne le moteur. Des réparateurs expérimentés offrent plusieurs façons de démonter un moteur d'aspirateur.

Démontage du moteur DIY de l'aspirateur

La roue des aspirateurs populaires est montée sur l'arbre du moteur avec un écrou qui semble impossible à dévisser:

  • l'écrou est encastré dans l'évidement de la roue;
  • l'écrou est fixé à l'arbre avec du mastic ou de la peinture;
  • l'axe moteur ne peut pas être bloqué et l'écrou tourne avec lui.

Écrou de montage de la roue

Important! N'essayez pas de bloquer l'arbre du moteur en le tenant avec une pince ou en le bloquant avec un tournevis à travers les ouvertures des brosses. Ceci est susceptible d'entraîner des dommages au groupe de contact du rotor ou à son enroulement.

Outils et fournitures

Pour démonter le moteur, vous aurez besoin de:

  • pinces;
  • tournevis plat;
  • clé * 12;
  • étau;
  • scie à métaux ou perceuse avec une lame de scie pour le métal;
  • des dossiers;
  • une barre de bois 10 * 40mm - 2 pièces.

Les dimensions des barres et des écrous dépendent de la taille de la fenêtre pour les brosses d'un modèle particulier d'aspirateur.

Procédure de démontage

Les étapes suivantes doivent être suivies lors du démontage:

  • Retirez les brosses des clips à ressort.
  • Retirez le couvercle qui bloque l'accès à la roue. Habituellement, il est simplement monté fermement sur le boîtier du moteur, et avec une paire de pinces, il suffit de plier un peu les bords.

Retrait du couvercle

  • Dans les ouvertures dégagées des brosses, vous devez insérer deux blocs de bois perpendiculaires à l'arbre et les presser fermement contre le rotor. Cela est plus pratique dans un étau d'établi, mais vous pouvez également utiliser une pince de taille appropriée. Aux extrémités des blocs faisant face au moteur, un évidement semi-circulaire doit être réalisé avec une lime correspondant au diamètre du rotor. Cela vous aidera à y remédier de manière plus fiable.

Insertion de barres dans les ouvertures du porte-balais

  • Si les bâtons dépassent le stator de plus de 1 cm, il est préférable de les raccourcir.
  • Le rotor est solidement verrouillé, il est temps pour la clé.

Le rotor est fermement fixé

  • Si l'écrou ne se desserre pas immédiatement, appliquez du CV-40 ou une autre «clé à liquide» sur le filetage et laissez reposer 10 à 15 minutes. S'il y a un brûleur à gaz portable, vous devez régler la largeur de la torche au minimum et chauffer soigneusement le scellant dans le fil sans toucher les autres pièces du moteur avec une flamme

Important! Sur la plupart des aspirateurs, l'écrou de montage de la roue a un filetage à gauche. Dévissez-le dans le sens horaire.

Après avoir dévissé l'écrou, la roue est soigneusement retirée. Rappelez-vous - c'est un design très délicat, il est facile à écraser et très difficile, presque impossible à redresser. La barre fixant le roulement côté roue est fixée par plusieurs vis. Ils se dévissent sans aucune difficulté.

Course de roulement supérieure

Retrait du roulement

Pour démonter le roulement, vous aurez besoin de:

  • Extracteur universel.
  • Entretoise. Vous pouvez utiliser une grande vis pour un hexagone (sur la figure) ou une chauve-souris.

Le roulement de l'axe du moteur est retiré à l'aide d'un extracteur universel dans l'ordre suivant:

  • ajuster l'extracteur à la taille du roulement en tournant la vis de réglage;
  • accrocher les lèvres de l'extracteur sur le logement de roulement;
  • insérer une entretoise entre la tige de l'extracteur et l'extrémité de l'axe moteur;
  • en tournant la vis principale de l'extracteur, retirez le roulement de l'axe.

Extraire le roulement avec un extracteur universel

Les enroulements stator et rotor, les groupes de contacts ne peuvent pas être réparés indépendamment, dans ce cas il faudra remplacer le rotor ou l'ensemble du moteur

Fonctionnalités de démontage sur l'exemple de modèles populaires

La conception des moteurs électriques de la plupart des aspirateurs modernes, malgré la variété des marques, des formes et des fabricants, est très similaire. Ensuite, les options de démontage du moteur seront envisagées en utilisant plusieurs marques populaires comme exemple.

LG

Moteur LG avant démontage

Comme dans les autres modèles, tout d'abord, il est nécessaire de retirer les brosses et leur support. Ils sont fixés avec des vis ou des verrous à ressort, qui sont pressés avec un tournevis plat mince. Ensuite, le carter de la roue est démonté. S'il est roulé, les côtés doivent être légèrement pliés avec un tournevis fin ou une plaque métallique étroite. S'il repose sur la friction, il est retiré en tapotant doucement un maillet en bois ou en caoutchouc.

Vient ensuite le tour de l'écrou. Des artisans expérimentés proposent plusieurs façons de le dévisser:

  • Wedging. Un tournevis à tête plate est inséré dans le trou d'extrémité jusqu'à ce qu'il bloque le stator et le rotor. Dans ce cas, il y a un risque très élevé d'endommagement du bobinage.
  • Pierres à aiguiser. La méthode est décrite ci-dessus. Le serrage des cubes dans un étau doit être très prudent afin de ne pas endommager les contacts du rotor.
  • Câble. Il faudra 30 cm de fil souple en isolation (diamètre jusqu'à 2,5 mm). Le fil doit être inséré à travers une fenêtre pour les brosses, passer en boucle sur les contacts du rotor et conduire l'extrémité du fil vers une autre fenêtre. En faisant tourner le rotor, vous devez enrouler le fil dessus afin que les spires soient empilées l'une près de l'autre et que toute la largeur de l'espace entre le rotor et le stator soit remplie. Ainsi, l'arbre se bloquera, mais en raison de l'isolation douce, aucun dommage ne sera causé. Au lieu de fil, vous pouvez utiliser une longue bande de tissu. Après avoir dévissé les écrous, le fil ou le tissu est soigneusement retiré, en tournant progressivement l'arbre dans la direction opposée.
  • Coupez l'arbre à la fin. Cette méthode nécessite une grande précision d'exécution. Il vaut la peine d'essayer si vos compétences de serrurier sont adéquates. L'extrémité de l'arbre avec la partie supérieure de l'écrou est coupée à une profondeur d'un an et demi à deux millimètres de sorte qu'une fente est formée qui est suffisante pour maintenir l'arbre avec un tournevis plat. Le propyle est pratique à réaliser avec un graveur à la main, un dremel ou tout simplement une perceuse, dans laquelle un disque diamanté est serré. Vous devez également réchauffer soigneusement l'écrou avec un brûleur portable pour ramollir le mastic ou la peinture qui le fixe. En tenant l'arbre avec un tournevis plat, vous pouvez facilement dévisser l'écrou.

Fente de propylène

Important! Après le sciage, il est nécessaire d'enlever les résidus métalliques de la surface de la roue avec un aspirateur afin qu'ils ne pénètrent pas dans le moteur.

Un démontage ultérieur, comme avec d'autres marques d'aspirateurs, n'est pas difficile. Après avoir retiré la roue, les pièces restantes du moteur sont retirées, fixées par des vis.

Moteur LG après démontage

Les roulements peuvent être retirés avec des extracteurs universels ou spécialisés. Si le roulement est tellement endommagé que des billes en sont tombées, la bague intérieure est scellée avec une meule abrasive afin de minimiser le contact avec l'arbre du rotor. Après cela, la couverture du clip est affaiblie et il est retiré en tapant avec un petit marteau.

Samsung

La conception du moteur utilisé dans les aspirateurs Samsung est très similaire au moteur LG

Le démontage doit toujours commencer par le démontage des brosses et de leur site de fixation. Samsung attache les porte-balais sur les vis.

Ensuite, vous pouvez procéder à un démontage supplémentaire du moteur. La chose la plus difficile dans ce cas est de dévisser l'écrou. Les maîtres à la maison recommandent d'utiliser des méthodes similaires pour les aspirateurs Samsung:

  • rainure à l'extrémité de l'arbre;
  • fixation avec un fil, un cordon ou une bande de tissu;
  • fixation dans un étau avec des blocs de bois.

Ces méthodes ont été décrites en détail ci-dessus. Le choix d'une méthode spécifique dépend de l'équipement et des compétences du serrurier du maître de maison.

Dans les jours précédant la perestroïka, tous les moteurs électriques soviétiques étaient produits avec une fente à l'extrémité de l'arbre.Cela était dû à leur fabrication plus que moyenne et à la nécessité garantie de démontages répétés pour les réparations pendant le fonctionnement. Les moteurs modernes des principaux fabricants sont conçus et fabriqués de manière à ce que ses ressources soient suffisantes pour la durée de vie des passeports. Le démontage et la réparation n'étant pas structurellement prévus, la politique de service se concentre sur le remplacement de l'ensemble complet.

Ce défi est relevé par les maîtres domestiques qui aiment aller au fond des choses et tout réparer, peu importe le temps et l'argent.

Le capot supérieur du moteur de Samsung n'est pas serré sur tout le périmètre, mais à quatre endroits. Il suffit de trouver le premier - le reste suivra dans 90à propos Les endroits de sertissage doivent être nivelés avec une pince, après quoi le couvercle est retiré à la main.

La roue est montée à travers le joint avec deux vis clairement visibles.

Pour retirer le rotor, vous devez:

  • dévisser les quatre vis retenant la plaque de montage retenant la bague de roulement;
  • retirer les saillies des rainures du couvercle du moteur;
  • battre le rotor avec le roulement inférieur à travers l'entretoise en bois.

Étalages

la plupart des maîtres à domicile conviennent qu'il vaut mieux ne pas démonter les produits fabriqués par une entreprise allemande. Les cas de réparations réussies à domicile sont presque inconnus.

On peut en dire autant des autres marques - Philips, Beko, Miele, AEG et autres.

Problèmes de démontage incorrect

Une manipulation imprudente et une mauvaise utilisation de l'outil peuvent entraîner les problèmes suivants lors du démontage:

  • Dommages à la roue. Ils sont menés par des tentatives de maintien de l'arbre du moteur par la roue tout en dévissant l'écrou.
  • Endommagement du porte-balais. Ils surviennent à la suite de tentatives de blocage de l'arbre en insérant un tournevis ou une pince à travers les ouvertures des porte-balais sans retirer les balais.
  • Endommagement du groupe de contact du rotor. La raison est la même - tente de tenir le rotor avec une pince ou de le bloquer avec un tournevis.

Pour éviter ces problèmes, suivez simplement les recommandations ci-dessus.

laissez un commentaire