maison-Technologie digitale-postes de télévision-Nous choisissons un téléviseur pour la cuisine, la chambre et le salon. Conseils d'experts TV

Nous choisissons un téléviseur pour la cuisine, la chambre et le salon. Conseils d'experts TV

Il y a un téléviseur dans chaque maison, mais les appareils modernes sont équipés d'une gamme de fonctions si étendue que la sélection d'un modèle approprié peut entraîner de graves difficultés. Afin de ne pas surpayer au moment de l'achat, nous vous recommandons de vous familiariser avec les principaux critères.

Diagonale d'écran

La taille du téléviseur ne dépend pas seulement du montant d'argent que le consommateur est prêt à dépenser pour l'appareil. Plus la diagonale est grande, plus l'appareil est cher. Cependant, vous devez vous concentrer non seulement sur le coût, mais également sur l'endroit où le téléviseur sera installé.

  1. Pour la cuisine, des appareils d'une diagonale de 32 pouces maximum sont achetés. Il ne prend pas beaucoup de place sur le mur et vous aidera à vous amuser en mangeant, sans en être trop distrait.
  2. Pour la chambre, un téléviseur d'une diagonale d'environ 42 pouces conviendra. Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un appareil plus grand, mais généralement dans les chambres, il n'y a pas beaucoup d'espace pour regarder des films et des émissions de télévision sur grand écran.
  3. Pour le salon, vous pouvez choisir un très grand téléviseur afin que toute la famille puisse s'installer confortablement devant l'écran pour une visualisation en soirée. La diagonale minimale est de 42 pouces. Non seulement les capacités financières de l'utilisateur sont prises en compte, mais également la distance à partir de laquelle le téléviseur sera regardé. L'écart entre l'écran et le spectateur doit être au moins une fois et demie la diagonale de l'appareil. Assis près du grand écran n'en vaut pas la peine. Ainsi, regarder des films n'est pas très pratique et, avec le temps, l'acuité visuelle diminuera considérablement.

Résolution d'écran

Dans les modèles économiques et obsolètes, la résolution est HD (1280x720). Si vous achetez un téléviseur uniquement pour la cuisine ou l'utilisez exclusivement pour regarder des émissions de télévision, une telle résolution sera tout à fait suffisante.

La plupart des modèles modernes ont une résolution Full HD (1920x1080). La popularité des appareils avec cette résolution s'explique par le fait qu'ils sont parfaits pour regarder des émissions de télévision, des films et même des jeux sur la console. Ces appareils sont relativement peu coûteux et les films en Full HD sont brillants et réalistes même sur de grands écrans diagonaux.

Téléviseurs avec une résolution de 4K UHD (3840x2160). Il s'agit actuellement de la résolution maximale disponible pour les consommateurs. La clarté et le contraste de l'image sont très élevés. Cependant, il ne faut pas oublier que les films dans ce format sont généralement payés, donc ceux qui regardent des vidéos Blu-Ray, regardent des chaînes payantes ou jouent à des jeux avancés devraient acheter un tel téléviseur.

La matrice

Les téléviseurs modernes utilisent des matrices LED, OLED ou QLED. Les plus populaires sont les modèles économiques équipés d'une matrice à cristaux liquides avec rétroéclairage LED (LCD LED). Ces appareils sont peu coûteux, légers, ont un écran mince, fonctionnent sans faute pendant longtemps et ont une qualité d'image très décente.

Des téléviseurs avec des matrices OLED sont apparus relativement récemment, en 2013. Contrairement aux appareils du type précédent, ils utilisent des LED organiques qui ne nécessitent pas d'éclairage supplémentaire. Une caractéristique de ces écrans est une luminosité élevée et un grand angle de vision. Ils sont capables de reproduire la vraie couleur noire et leur temps de réponse est minime - seulement 1 ms. Étant donné que chaque pixel a sa propre couleur distincte et ne prend pas les nuances des pixels voisins, les couleurs à l'écran sont très lumineuses.

Les plus modernes sont considérés comme des appareils avec des matrices QLED. Ces appareils sont présentés dans l'assortiment de LG et Samsung.Le travail de ces matrices est basé sur des cristaux de points quantiques (points quantiques). La gamme de couleurs de ces appareils est la plus élevée, mais le prix peut difficilement être qualifié de budget.

Visuellement, il est très difficile de déterminer quel type de matrice est installé sur le téléviseur. Mais, si vous ajoutez un budget simple et un modèle premium, la différence de qualité d'image sera évidente. Sélectionnez un téléviseur pour cet indicateur est basé sur des sentiments personnels. Essayez de ne pas être convaincu par un conseiller commercial. Toutes les matrices ont une longue durée de vie, donc si vous n'avez pas besoin d'une image trop lumineuse, cela n'a aucun sens de surpayer pour la matrice la plus moderne.

Technologie d'amélioration de l'image

De nombreux modèles de téléviseurs modernes sont équipés de technologies d'amélioration de la qualité d'image. Cet indicateur est affiché par l'abréviation HDR dans les instructions. Ces technologies rendent l'image plus claire grâce aux algorithmes logiciels intégrés.

Si vous achetez un téléviseur juste pour regarder des chaînes de télévision régulières, il est inutile de gaspiller de l'argent sur un appareil avec HDR. Il n'y aura pas beaucoup de différence. Le fait est qu'une image plus claire ne peut être vue que dans le contenu qui prend en charge cette technologie.

Qualité sonore

Les fabricants essaient de rendre les téléviseurs aussi minces que possible. Idéalement, ils devraient ressembler à une image et fusionner presque complètement avec le mur. Dans un tel appareil, il est physiquement impossible de placer des haut-parleurs de haute qualité. Pour regarder des programmes et des films, les haut-parleurs intégrés suffisent largement. Mais ceux qui aiment se plonger complètement dans l'atmosphère du film devront également acheter un home cinéma. Il se compose d'une barre de son et de plusieurs haut-parleurs et fournit un son surround.

Certains modèles prennent toujours en charge un son fort et de haute qualité. En règle générale, ils sont équipés d'un subwoofer intégré et prennent en charge la technologie Dolby Digital. Malheureusement, de tels appareils ne peuvent pas être accrochés au mur, mais vous n'aurez pas à dépenser d'argent pour l'achat d'un système audio supplémentaire.

Taux de rafraîchissement de la trame

Cet indicateur détermine la vitesse à laquelle l'image sera mise à jour. Le même indicateur joue un rôle important dans la création d'une image holistique dans des scènes dynamiques.

La plupart des téléviseurs modernes ont des fréquences d'images allant de 50 à 240 Hz. En d'autres termes, plus cet indicateur est élevé, mieux c'est, mais 60 Hz est suffisant pour un usage domestique. Mais pour regarder des compétitions sportives et des jeux sur la console, il est préférable de choisir un appareil avec un indicateur minimum de 100 Hz.

Disponibilité 3D

Si vous ne prévoyez pas de regarder constamment des films dans ce format, l'achat d'un téléviseur avec cette fonction n'a aucun sens.

Si cette fonction est toujours nécessaire, la technologie 3D peut être active (obturateur) et passive (polarisation). Dans le premier cas, vous aurez besoin de lunettes spéciales avec obturateurs LCD pour voir. Dans le second - verres en plastique jetables, comme ceux qui sont donnés dans les cinémas.

Écran incurvé

La principale fonction pratique d'un tel écran est l'effet d'une immersion complète, mais la visualisation collective de films sur un moniteur incurvé n'est pas trop confortable. Un tel affichage sera beaucoup plus utile pour les joueurs et non pour les utilisateurs ordinaires.

Smart TV

Une caractéristique très populaire des téléviseurs modernes, qui vaut vraiment la peine d'être payée. Avec lui, vous pouvez regarder des films et lire de la musique directement depuis Internet, ainsi que télécharger des applications et connecter divers gadgets à l'appareil.

La plupart des téléviseurs modernes utilisent par défaut Smart TV. Mais lors du choix d'un appareil, une attention particulière doit être portée au système d'exploitation installé (Android, Linux, webOS, etc.). Chaque système a ses propres caractéristiques, mais dans la plupart des cas, ils sont équipés d'un assistant vocal, ont une salle de cinéma en ligne intégrée et un grand magasin d'applications.

Les utilisateurs qui pensent que la Smart TV n'est qu'un gaspillage d'argent supplémentaire doivent être conscients qu'ils devront acheter un appareil moins fonctionnel pour le même montant, il est donc préférable de choisir tout de suite la "Smart TV".

Interfaces

Si vous connectez un système d'enceintes ou un décodeur au téléviseur, assurez-vous d'avoir à l'avance le bon nombre de connecteurs d'un certain type. Idéalement, l'appareil doit être équipé de plusieurs entrées HDMI, USB, DVI et audio.

L'emplacement des connecteurs est très important, bien que dans tous les cas, les fils dépassent du téléviseur et il n'y aura aucun moyen de les cacher. Il est également conseillé d'acheter un téléviseur avec connexion Wi-Fi. Ensuite, l'appareil pourra accéder à Internet sans fil. Cela simplifiera considérablement la diffusion de films ou de musique directement à partir du Web.

laissez un commentaire